Monte Torragio

Une aérienne boucle pour atteindre le Monte Torragio au départ de la Colla Melosa.


Localisation : Valle Nervia
Dénivelé : 850 mètres sur 15 km
Départ : Colla Melosa

Sur le sentier aérien
Sur le sentier aérien
La montée au Pas de l'Incise
La montée au Pas de l'Incise
La Vallée de la Nervia
La Vallée de la Nervia
Retour par la face nord
Retour par la face nord

Même si sans réelle difficulté, la partie aller du sentier, creusé dans la roche, et avec des mains courantes à plusieurs endroits, peut être vertigineuse pour qui n'a pas l'habitude du vide. De plus, à début 2016, un morceau du sentier c'est effondré juste après le Pas de l'Incise, et il faudra franchir un court passage délicat si le sol est mouillé ou gelé. Et l'ascension finale (et optionnelle) du Monte Torragio nécessite de franchir quelques passages avec l'aide des mains.

L'itinéraire pour rejoindre la Colla Melosa est décrit dans notre topo Balcon et Cime de Marta. Du haut de la route, rejoindre le sentier qui part en direction de la Gola dell’Incisa (Pas de l'Incise), que l'on atteint après une longue traversée et une dernière montée abrupte sur un sentier qui disparaît sous les blocs écroulés.

Continuer le long du sentier aérien pour rejoindre les plus paisibles contreforts verdoyants du Monte Torragio. Ne pas tenter une hasardeuse montée directe vers le sommet, mais rejoindre par deux lacets le Passo di Fonte Dragurina (Pas de Dragurine) à 1.810 mètres. Du pas, d'immanquables marques rouge vif nous guident vers le sommet à 1.971 mètres par l'itinéraire le plus aisé.

De retour au Passo di Fonte Dragurina, passer au nord en France et suivre le sentier en balcon qui ramène au Pas de l'Incise. Continuer toujours sur le versant nord pour contourner en légère montée le Monte Pietravecchia (Mont Peïrevielle) et arriver au Passo (ou Sella) de la Valletta à 1.909 mètres.

Rejoindre l'ancienne route juste en-dessous n'est pas l'option la plus courte. Il vaut mieux rester sur la crête frontalière jusqu'à la Sella d'Agnaria (1.857 mètres), d'où l'on rattrape le sentier du Refugio Grai.




[Télécharger la trace GPX]