Topo : Mont Vinaigre en traversée

Le Mont Vinaigre dans l'Estérel, en traversée par la Maison Forestière de la Duchesse, au départ du Malpey.

Localisation : Estérel
Départ : Estérel, Col du Testanier
Au départ de la Maison Forestière du Malpey
Bifurcation à droite, bien indiquée sur la route
Ancienne borne forestière
Fantôme huppé
La Maison Forestière de la Duchesse, à visiter
Au pied du Mont Vinaigre
Du Mont Vinaigre vers la Baie de Cannes
L'itinéraire du retour

Point culminant du Massif de l'Estérel, le Mont Vinaigre est un agréable lieu de promenade en hiver. L'itinéraire le plus rapide est en aller-retour au départ de la Maison Forestière du Malpey, et nous vous proposons d'y ajouter à l'aller un passage par la Maison Forestière de la Duchesse, pour faire une belle boucle de presque 10 kilomètres.

Rejoindre le Col du Testanier, soit des Adrets de l'Estérel, soit de Fréjus. Se garer là, ou s'enlever 2 kilomètres aller-retour en stationnant directement à la Maison Forestière du Malpey.

Prendre la piste à gauche, vers l'est. A la première bifurcation, ne pas prendre la direction du Mont Vinaigre, mais celle de la Duchesse, et faire de même à la seconde bifurcation. La Route des Cols, fermée à la circulation, nous amène au Col de l'Aire de l'Olivier, puis progresse presque à plat en direction de la Maison Forestière de la Duchesse.

En chemin, ne pas rater l'étonnant rocher du "Fantôme huppé", qui semble vous surveiller du coin de l'œil. Et ne pas rater non plus la visite de la Maison Forestière de la Duchesse, dont l'étage supérieur du bâtiment de la rôtissoire recèle un véritable petit musée !

Juste en face de la maison forestière, une petite sente avec des escaliers part dans le sous-bois. C'est celle-ci qui va nous mener, par une montée très progressive de 200 mètres de dénivelé, jusqu'au sommet du Mont Vinaigre, à 618 mètres.

Du sommet, après avoir profité de la vue à 360°, descendre par la sente en face nord-ouest pour rejoindre la route qui ramène en direction des antennes, puis suivre la route ou l'un des nombreux petits sentiers qui raccourcissent la descente.