Monte Carbonè : 2808 ou 2.873 mètres ? - Cartographie - Mercantour ... un blog

Monte Carbonè : 2.808 ou 2.873 mètres ?

Un coup d'œil sur le GPS au sommet du Monte Carbonè, au-dessus d'Entracque, et une interrogation : pourquoi un écart de 65 mètres entre la carte et le GPS ?

La carte en question, c'est la ASF - Alpes Sans Frontières n°4, une coopération éphémère sous l'égide de l'Union Européenne entre l'IGN et quelques partenaires des deux côtés de la frontière franco-italienne. L'objectif était de couvrir à l'échelle 1:25000 et de manière homogène les quelques kilomètres de part et d'autre de la frontière, et c'est plutôt bien réussi.

Sauf qu'aujourd'hui, en haut du Monte Carbonè, la carte indique 2.873 mètres, et le GPS, qui est d'habitude d'accord à deux ou trois mètres près, ne l'est pas, et affiche 2.808. Pour avoir confirmation, un regard 500 mètres à l'est vers la Cima del Lago del Carbone, qui semble à la même altitude que nous, et qui est donnée pour 2.803 mètres.

D'autres préoccupations prennent le relai, comme se restaurer et puis redescendre le couloir aux pierres instables. Qui nous amène au Passo del Monte Carbone, à mi-chemin entre les deux sommets précités, où le panneau nous précise que nous sommes à 2.800 mètres. Cohérent avec le dénivelé jusqu'au Monte Carbonè, mais pas avec la Cima del Lago del Carbone, bien plus haute, et donnée pour 2.807 mètres. Et notre GPS s'obstine encore à afficher moins, là 2.747 mètres.

Retour sur le plancher des vaches, et quelques recherches pour éclaircir ce mystère.

Un randonneur transalpin s'est fait la même remarque que nous : "La nostra meta è il Passo del Monte Carbonè (quotato 2800 metri ma in realtà 2755)" [1].
Un autre c'est incliné devant l'autorité du panneau : "Sia IGC che il libro di Bruno lo indicano a m. 2802 ma più corretta appare la quota di Gmi di m. 2873, considerando anche che il passo di M.Carbonè è a quota 2800 (nuova palina del parco)." [2].
Et l'excellent site CuneoTrekking se pose également la question lors de son passage au pas : "Il cartello lo indica a quota 2800, ma secondo stime più aggiornate dovrebbe trovarsi a quota 2730" [3].

Profitant des quelques topos trouvés de-ci, de-là, nous en récupérons les traces GPX pour les superposer et consulter l'altitude des points au sommet : aucun ne dépasse 2.812 mètres.

Traces GPX au Monte Carbonè

Toutes les traces sont également concordantes entre elles au Passo del Monte Carbonè (environ 2.750 mètres), et la nôtre est concordante avec la carte sur tous les autres points de passage du jour : Cima della Valletta Grande, Cima della Valetta Piccola, Laghi della Valletta Piccola et Lago Carbone.

Reste alors à consulter quelques cartes. La carte IGN indique comme la carte ASF 2.873 mètres. Tournons-nous alors vers la carte du portail géographique du Piémont. Elle n'indique pas les altitudes des sommets, mais elles peuvent être recalculées avec les courbes de niveaux (en rouge, nos annotations), et là, nous tombons sur nos altitudes mesurées.

Ancienne carte italienne du Monte Carbonè

Ces quelques recherches auront juste permis de conclure que le Monte Carbonè culmine bien vers 2.808 mètres, mais subsistera, pour l'instant, le mystère de l'origine de cette erreur de 65 mètres.

[1] Cima del Lago del Carbonè

[2] Carbonè (Monte) Via Normale da San Giacomo d'Entracque

[3] Escursione al Passe del Monte Carbonè – 2800 M – Valle Gesso