Liens - Mercantour, un blog

Des liens, des idées ...

Agenda

Un agenda des critériums pédestres et manifestations autour de la montagne, dans les Alpes-Maritimes et pas loin.


Webcams

Une petite sélection de webcams, entre Isola 2000, Saint-Martin-Vésubie, Sant'Anna di Vinadio et le Refugio Antola.


Topos

Tout d'abord les indétronables guides du Conseil Général des Alpes Maritimes, qui fourmillent d'idées, dans leur version numérique ici : Randoxygène. La référence dans la région, avec l'état actuel des sentiers décrits. En plus, payé par vos impôts, donc raison de plus pour en profiter.


Presque 1.000 topos, dont plus d'une centaine entre le Mercantour et le Piémont, chacun avec description, carte, trace GPX et photos. Un très beau travail à retrouver ici : Les Randos d'Albert.


Le blog de l'homme qui enchaîne les sommets les uns après les autres à toute vitesse, et qui après fait des jolis topos pour vous y envoyer : Alarbatte... le blog de DENALI-SUD.


Vous avez sûrement déjà croisé dans la Vésubie l'auteur de ce blog original, qui mélange topos et plein d'autres choses : vesubie wilderness mountains.


Site joliment bien construit, avec des topos un peu partout, même au Pérou : PleineNature.


Site bariolé, et un peu difficile de navigation, mais d'une très grande richesse Altisud.


De l'alpinisme, de l'escalade, bref, du lourd chez Revalpin.


Il vous a peut-être aussi laissé sa carte de visite sur votre voiture au Boréon ou ailleurs, pour vous inviter à visiter son site Cairn 3000. Originale, une page qui recense les lacs de la région, avec leur altitude.


En balade dans le sud-ouest de la France ou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ? Le site aux 517 randonnées, c'est là : Les balades et randonnées de Fred.


Patrimoine et vie dans le Haut Pays Niçois

Tout sur la vie, l'histoire et le patrimoine des vallées du Cians, du Var, de l'Estéron et du Vaïre : Infos des Vallées. Avec aussi quelques topos de randonnées que nous partageons avec ce site.


Randonner en groupe

L'institution, peut-être un peu austère, le Club Alpin Français. Localement, celui de Nice et celui de Cannes.


Un site sympathique pour trouver des randonnées en toute convivialité : OnVaSortir. Une dizaine de randonnées lancées chaque samedi et chaque dimanche, pour tous les goûts et tous les niveaux, totalement gratuit, co-voiturage écologique et économique, juste être méfiant sur quelques personnes s'improvisant organisateurs de randonnée, malgré leur expérience balbutiante de la montagne. Mais aussi, à trouver avec un peu de perspicacité, quelques organisateurs qui connaissent parfaitement nos sommets ...


Cartographie

Les indispensables cartes IGN au 1/25000 en ligne, c'est là : Geoportail.


Un outil de cartographie libre en plein développement, avec déjà des bouts de carte très exploitables : OpenStreetMap.


Photos

Pastoralisme, architecture de la montagne, beaucoup de photos inattendues, avec un classement géographique original : Michel Gourdon.


Un passionné, comme on les aime, René Lombard.


Institutionnels

Le site officiel du Parc national du Mercantour.