Météo montagne l’été dans le Mercantour

Le Massif du Mercantour est parcouru chaque jour d’été par des milliers de randonneurs, certains pour de petites promenades familiales, mais d’autres pour de longues randonnées les amenant à plusieurs heures de marche de leur point de départ.


Tête Sud du Basto, sous les nuages


De par sa situation géographique particulière, coincée entre la proche et chaude Méditerranée, la cuvette continentale de la Plaine du Pô et les hauts sommets des Alpes, la partie sud des Alpes est soumise à de rapides dégradations du temps, surtout en été.


Ainsi, lors d’une journée qui restera ensoleillée sur le bord de mer, il est fréquent qu’en montagne, après une matinée avec un ciel limpide, les nuages commencent à bourgeonner vers midi, deviennent menaçants vers 14 heures, et se transforment en un violent orage de pluie, de grêle, de foudre et même parfois de neige à partir de 15 ou 16 heures.


Selon le déchaînement des éléments, une belle randonnée peut se transformer en cauchemar : désorientation par manque de visibilité, impacts de foudre à quelques mètres, impossibilité de redescendre un itinéraire devenu trop glissant, refroidissement brutal, …


Il donc indispensable de consulter la météo, et de remettre à un autre jour sa randonnée si du mauvais temps est prévu.


Avant l'orage, au Col de la Lombarde


En bas de cet article, un exemple presque pris au hasard, celui de la journée du 10 août 2020. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il est actuellement possible de prévoir s’il va y avoir de la pluie le lendemain, mais la quantité de pluie et la localisation des averses à quelques dizaines de kilomètres près n’est pas encore fiable.


Entre randonneurs habitués, il y a souvent un petit débat sur la meilleure ‘application météo’. Les applications les plus simplistes se basent sur le modèle GFS américain, qui a pour les développeurs d’applications l’avantage de délivrer des prévisions au même format pour toute la planète, et pour les utilisateurs, l’inconvénient de ne pas être très fiable.


D’autres applications proposent le choix entre plusieurs modèles, les plus pertinents pour la France étant les modèles Arpège et Arome de Météo France, et le modèle européen ECMWF. Des entreprises privées, notamment suisses, génèrent leur propre modèle, mais ils sont loin d’avoir les moyens scientifiques, humains et matériels (ils faut des supercalculateurs pour générer des prévisions fiables) des organismes publics français et européens.


Météo France emploie de nombreux ingénieurs météorologues, dont l’expertise est d’analyser tous les modèles, et de fournir en synthèse une prévision. C’est le résultat de ce travail, qui est la prévision officielle en France, que vous trouverez ici : https://meteofrance.com/meteo-montagne/mercantour. Beaucoup jugent ces prévisions souvent pessimistes, mais ne vaut-il pas mieux reporter une randonnée que de se retrouver dans des conditions abominables, voire risquer sa vie ?


Exemple du 10 août 2020


D’un magnifique beau temps à 11 heures, l’on passe à des averses de pluie très violentes entre 13 heures et 17 heures, balayant presque tout le massif. C’est ce que montre les archives du radar pluie de Météo France 1 :


Radar pluie Météo France du 10 août 2020


Pour ce même 10 août 2020, l’on constate sur la carte de foudroiement une intense activité électrique 2 :


Carte de foudroiement Blitzortung du 10 août 2020


En consultant le modèle Arome de Météo France, probablement le plus fiable pour la France métropolitaine, au petit matin du 10 août 2020, voici ce qui était prévu 3 :


Prévision Arome 0Z du 10 août 2020


L’on constate que de fortes averses étaient prévues, mais plusieurs dizaines de kilomètres plus au nord et quelques heures plus tard.


Il aurait fallu attendre la prochaine sortie de prévisions (appelé ‘run’) en fin de matinée de ce jour-là (mais vous êtes déjà là-haut en train de randonner), pour voir que les précipitations allaient toucher le coeur du Mercantour, mais avec une intensité plus forte que prévue :


Prévision Arome 6Z du 10 août 2020




Sources des cartes météo


1 https://www.meteo60.fr/aller-plus-loin/archives-cartes/dynamiques/direct/10-08-2020

2 https://www.blitzortung.org/en/historical_maps.php?map=13

3 https://www.meteociel.fr/modeles/arome.php