Rotation des photos JPEG - Technologie - Mercantour ... un blog

Rotation des photos JPEG

De retour de randonnée, l'appareil photo plein de belles images, et voici comment elles apparaissent dans l'explorateur de Windows :
Exemple de photos avec la mauvaise rotation

Pourtant, l'appareil photo en question, comme tous les appareils modernes ainsi que les "smartphones", intègre un capteur de gravité terrestre qui lui permet de savoir exactement dans quel sens était l'appareil quand la vue a été prise.

En effet, associées à chaque photo, il y a plein d'informations, que l'on appelle les métadonnées EXIF, et qui sont "cachées" dans le fichier. Par exemple, la date et l'heure de la prise, le niveau de zoom utilisé, si le flash a été activé ou pas, et, qui nous intéresse ici, l'orientation de la photo.

Mais malheureusement, ni Windows, ni certains logiciels de visualisation de photos ne prennent en compte cette information pour nous présenter le chamois dans le bon sens.

La solution la plus simple que nous ayons trouvée pour permettre aux photos d'être toujours affichées avec la bonne orientation et sans perte de qualité, est ce petit logiciel gratuit : JPEG Autorotate.

Lors de son installation, décocher la première option "Wait for user confirmation after operation completed", juste pour éviter de devoir refermer lors de l'utilisation une ou plusieurs fenêtres.

Pour utiliser JPEG Autorotate, à partir de l'explorateur de Windows, faire un clic droit sur un dossier contenant des photos, et choisir dans le menu contextuel la nouvelle option "Autorotate all JPEGs in folder" (ou la suivante, "... and in all subfolders" si l'on désire également traiter d'éventuels sous-dossiers).

Une fenêtre noire apparaîtra, listant les photos au fur et à mesure de leur traitement. Et c'est tout, les photos sont maintenant définitivement orientées correctement.