Stations météo : le match France - Italie

Météo France nous offre sur son site Internet (enfin, pour qui arrive à les trouver, et selon les saisons), les données météorologiques des stations automatiques de montagne, appelées "nivôses". Pour les Alpes-Maritimes, celle aux Lacs de Millefonts et celle derrière le Col de la Bonette :

Nivôses aux Lacs de Millefonts et derrière le Col de la Bonette

De l'autre côté de la frontière, nos amis italiens nous donnent bien plus de détails, comme ici, les données de vent de la station juste derrière le Col de la Lombarde, à côté du Lago d'Orgials, et que tous les skieurs de randonnée ont croisé au moins une fois :

Nivôse du Col de la Lombarde

Cerise sur le gâteau, contrairement aux françaises, on peut accéder aux stations italiennes directement avec un lien, à sauver dans ses favoris : Colle della Lombarda ou Limone. Pour les visualiser sur une carte, c'est sur le site de la Province du Piemont.

Météo France recueille d'autres données, les Observations du réseau nivo-météorologique. L'application nivologie.apyx.fr permet de les visualiser sur une carte.

Pour le massif du Mercantour, nous avons réunis sur une carte les données des trois sources : Cumul de neige sur le Mercantour.