Vallon d'Abéliéra

Tour d'un joli vallon méconnu de la Tinée, jusqu'au village d'Ilonse, en passant par le Hameau d'Abéliéra et les terrasses d'Algagno Soutran.


Localisation : Tinée
Dénivelé : 950 mètres sur 17 kilomètres
Départ : balise 227, sur la D2205, à 1,5 kilomètre de Saint-Sauveur-sur-Tinée

Le départ, le long de la Tinée
Le départ, le long de la Tinée
Maison du Hameau de Ginesté
Maison du Hameau de Ginesté
Ilonse
Ilonse
La table d'orientation d'Ilonse
La table d'orientation d'Ilonse

Il est possible de se garer 100 mètres avant la balise 227, qui nous dirige vers la Tinée, que l'on franchit par une amusante passerelle en bois. Le marquage jaune nous fait contourner deux habitations par le lit de la rivière, et l'on rejoint le sentier muletier qui nous mène jusqu'au Hameau d'Abéliéra et son habitant unique. Poursuivre jusqu'à la balise 228, d'où l'on entame une courte descente jusqu'à atteindre un très joli petit pont entièrement rénové (pour la petite histoire, la rénovation date de 2007, et a coûté 53.000 €, ce qui, vu le faible nombre de passants, doit représenter un impressionnant ratio prix par passage !).

Cinq cent mètres de montée nous attendent là, pour arriver au col de la Tuilière, d'où l'on rejoint rapidement le paisible village d'Ilonse.

Le retour se fait en suivant la piste vers Algagno Soutran, juste veiller à ne pas perdre le balisage de vue aux intersections de pistes forestières. Au passage, découverte des Chalanches du Mont (plus sur www.geoglaciaire.net sur cette forme d'érosion atypique), avec le troisième pont de la journée, bien moins pittoresque que les précédents. De la balise 226, parcours vallonné jusqu'à la 225, qui nous guidera ensuite vers une rapide descente de retour en terminant la boucle à la balise 228.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...