Lac de l'Agnel, Refuge de Valmasque

Une grande partie du parcours s'effectue hors-sentier, et certains passages sont délicats, mais un beau parcours qui culmine au Collet de Charnassère.

Localisation : Haute-Roya
Départ : parking au-dessus du Hameau de Castérino
Dénivelé : 1.000 mètres sur 16 kilomètres.
Au bord du Lac de l'Agnel
Bouquetin regardant le Lac Gelé
Lac Vert
Vers le Lac Noir et le Lac du Basto

De Castérino, monter en voiture au bout de route à la balise 394.

Suivre la large piste et la quitter à la balise 393 en partant à droite. Le chemin s'élève jusqu'au grand Lac de l'Agnel, qu'il faut contourner par la droite pour monter jusqu'au Pas de l'Agnel (2.564 mètres). De là, les choses se corsent un peu : le but est d'atteindre le Collet de Charnassère (2.727 mètres), en suivant les cairns qui orientent plein nord le long de la courbe de niveau du Pas de l'Agnel (prendre son temps pour naviguer de cairn en cairn pour éviter les barres rocheuses).

Du Collet de Charnassère, descendre (sans trop de repères) vers le Lac Gelé, et s'engager à l'autre bout du lac dans la descente qui suit le torrent sur sa rive droite. Des marques rouges permettent d'éviter les passages rocheux et glissants, et d'arriver au Refuge de Valmasque.

Le reste de le descente est sans difficulté, par chemins et pistes très marqués.

Merci à Olivier de nous avoir amené dans cette belle boucle pleine de bouquetins.