Vaut-il mieux aller sur le minéral et abrupt Caïre Archas, ou sur l'herbeux Mont Archas à la vue imprenable sur Saint-Martin-Vésubie ? Notre comparatif ici, ou mieux, faites-vous votre propre opinion, en enchaînant les deux.
Du parking sur la route de Salèse, monter sur le Col de Salèse, et suivre la balise qui indique la direction du Lac des Adus et du Col de la Vallette. De la balise 437, rejoindre par une traversée tantôt herbeuse, tantôt pierreuse, le Col de la Vallette des Adus (2.356 mètres), et faire son choix :
Caïre Archas
Une sente bien marquée, mais non balisée, part à plat vers le sud-ouest. Elle franchit ensuite une petite brèche, avant de s'effacer au profit de quelques cairns, pour atteindre la Baisse de Belletz. Partir à droite, en longeant les losanges verts du Parc National du Mercantour, pour arriver rapidement sur la Cime de la Costette (2.548 mètres).
Le sommet du Caïre Archas est juste là devant. Slalomer entre de très gros blocs jusqu'au petit col entre les deux sommets (cote 2.535), puis suivre scrupuleusement les cairns pour la dernière centaine de mètres de dénivelé. Il n'y a aucun passage vertigineux, mais bien qu'il ne s'agisse nullement d'escalade, il faudra quand même s'aider des deux mains. L'on débouche sur le petit sommet, avec sa vue à 360°.
Redescendre au Col de la Vallette des Adus par le même chemin qu'à aller, ou bien, de la Cime de la Costette, suivre la crête et descendre droit dans la raide pente herbeuse.
Mont Archas
Suivre le sentier vers le Mont Archas, celui qui passe en-dessous de la Cime de la Vallette. Du petit col qui sépare ce dernier du Mont Archas, malgré quelques traces de peinture jaune, il n'y a pas vraiment de sentier. Mais l'on rejoint vite la crête puis le sommet du Mont Archas (2.526 mètres).
Une sente, aussi marquée par quelques lignes jaunes, part plein est le long d'une très jolie crête, en direction du Caïre Nicolau. Après un kilomètre de descente progressive, l'on atteint la balise 393, qui nous ramène un eu en-dessous du Refuge Privé des Adus, à la balise 396, où le sentier aux 1000 épingles nous fait plonger dans la pente et rejoindre le point de départ.