Sommet de l'Audibergue d'Escragnolles

Grâce à un petit passage à la fin des falaises de la Montagne de l'Audibergue, une boucle autour de celle-ci, au départ de la route Napoléon à Escragnolles, et en passant par le Parc de la Moulière.


Localisation : Pays Grassois
Dénivelé : 550 mètres sur 10 km
Départ : Escragnolles, Route Napoléon

Falaises de calcaire de la Montagne de l'Audibergue
Falaises de calcaire de la Montagne de l'Audibergue
Fin des falaises, juste avant le passage
Fin des falaises, juste avant le passage
Le long plateau qui mène au sommet
Le long plateau qui mène au sommet
Télésiège de la Moulière
Télésiège de la Moulière

Deux kilomètres et demi après Escragnolles, sur la route Napoléon, une balise est visible sur la gauche, tandis qu'à droite quelques places permettent de se garer. Sur ce même côté droit, nous prenons le sentier à la balise 97, puis aux balises suivantes progressons toujours vers Canaux et le Plateau de la Colle. Le sentier parcourt une petite portion de sous-bois, puis dans de jolis paysages, serpente par une piste en montant très progressivement.

De jolies falaises de calcaire découpées et majestueuses nous surplombent sur la gauche. Nous arrivons à un replat avec un embranchement face à un imposant 'meuble à citerne', nous poursuivons alors la piste sans prendre celle de droite.

La montée est douce et en lacets, nous laissons à notre droite le chemin décoré d'une borne pour Schtroumpfs (peinte de bleu), de même qu'à notre gauche le chemin abrupt et très raide à flanc de montagne (vraisemblablement tracé comme terrain de jeux de motos trials et non de randonneurs).

Nous atteignons une prairie plate, où nous laissons le sentier principal, pour partir à gauche sur une autre piste moins large, et sans marques. Il atteint une bergerie juste avant laquelle nous tournons à droite pour longer une longue barre sur notre gauche, avec la montagne de Thiey en fond de décor à droite.

Le sentier se fait de plus en plus discret et une grosse pierre signée 'DD' semble l'endroit propice pour tourner à gauche afin de gravir facilement, mais sans marques ni cairns, la barre rocheuse que nous longions.

En orientant nos pas légèrement vers la droite la crête est vite atteinte, avec une jolie vue (brumeuse) à 360 degrés laquelle agrémente pareillement les quelques centaines de mètres en crête sur la gauche pour rejoindre le sommet de l'Audibergue marqué d'un gros cairn (une doline au passage sur la gauche).

Nous rejoignons le sommet du télésiège de la Moulière bien visible, que nous suivrons parallèlement pour descendre jusqu'au Parc de la Moulière en regardant les quelques vététistes qui profitent de l'infrastructure qui fonctionne dès début mai.

Après une pause à la buvette (qui sert d'office de tourisme informel du lieu), prendre le petit bout de route à gauche en direction du Col de Cornille (balise 168), passer l'accueil de la Via Souterrata pour atteindre l'accrobranche Arbre et Aventure. Juste en face, à la balise 169, nous empruntons l'ancienne route Napoléon (très peu pavée malgré son nom) qui redescend agréablement jusqu'au point de départ de cette petite boucle sur les hauteurs grassoises.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...