Topo : Auriasque et Esquine

Tout à l'ouest du Massif de l'Estérel, découverte des vallons de l'Auriasque et de l'Espine, au départ du parking de Malpasset, et par le Col d'Auriasque et le Col du Testanier.


Localisation : Estérel
Dénivelé : 350 mètres sur 11 km
Départ : Fréjus, route du Barrage de Malpasset, 200 mètres avant le gué.

Sur la piste de l'Auriasque
Sur la piste de l'Auriasque
Le Mont Vinaigre
Le Mont Vinaigre
Les Préalpes d'Azur enneigées
Les Préalpes d'Azur enneigées
Lac de l'Avellan
Lac de l'Avellan

Dans le rond-point de l'échangeur de l'autoroute de Fréjus, prendre la direction du Barrage du Malpasset, et suivre la route jusqu'à ce qu'elle commence à descendre vers le gué sur le Reyran. Là, la piste de l'Auriasque s'enfonce dans un vallon, où coulait un ruisseau chargé par les pluies et chutes de neige des jours précédents.


Après 700 mètres, ne pas partir à gauche sur le piste de Boson, mais continuer à droite, où la piste va bientôt s'élever par quelques virages, avant d'atteindre une citerne. Partir à gauche pour rapidement atteindre le Col d'Auriasque. Sous celui-ci, du côté d'où nous arrivons, emprunter la piste de l'Esquine sur 300 mètres, et la quitter au profit d'une piste plus petite qui s'élève à droite. Après quelques lacets, la piste atteint une crête, puis un replat où l'on découvre un petit sentier qui part à droite.


Ce sentier nous amène droit à l'est à une piste qui reste sur la crête jusqu'au Col du Testanier. De celui-ci, emprunter la piste de l'Esquine, qui nous fera découvrir de loin le Lac de l'Avellan, et nous ramènera vers notre point de départ. Juste un petit piège, noté tel quel sur notre carte : à la citerne, quitter la piste de l'Esquine au profit de celle qui descend rejoindre le fond de la Vallée du Reyran.


Tout en bas, la logique serait de traverser la rivière à gué et revenir par la route au point de départ. Exceptionnellement, le Reyran était trop haut lors de notre passage pour pouvoir le franchir, mais heureusement il existe une petite sente sur sa rive gauche, qui traverse les ruines des anciennes mines de charbon de Boson, et se termine juste à notre point de départ.



[Télécharger la trace GPX]