Topo : Cime de l'Autaret de Coaraze

Réalisé lors de la sympathique Quatre villages, une randonnée de 2019, ce parcours nous amène de Coaraze jusqu'à la Cime de l'Autaret. Voici donc comment refaire cette randonnée, mais sans les fruits et sucreries du ravitaillement au Col Saint-Michel.

Localisation : Coaraze
Départ : Stade de Coaraze
De la Chapelle Bleue, vers Coaraze au petit matin
Vue inhabituelle sur le Mont Férion, du Col Saint-Michel
Chapelle Saint-Michel, sous les ruines de Rocca Sparvièra
Le Brec d'Utelle
Au Col de l'Autaret
Du Col de l'Autaret vers les sommets enneigés du Mercantour
Le plateau de la Madone d'Utelle
A gauche, la Cime de l'Autaret, à droite, la Cime de Rocca Sièra

Du petit stade de sport au nord de Coaraze, suivre la route signalée par les balises 200 puis 201, passer devant la jolie Chapelle Bleue, et 250 mètres plus loin, emprunter la piste qui s’élève à gauche pour rejoindre la balise 203.

Prendre la direction du Col Saint-Michel par le très beau sentier qui suit la plupart du temps un ancien canal d’alimentation de Coaraze en eau, passe la crête à Gaudissart et arrive au Col Saint-Michel.

Au col, prendre le raide sentier qui gravit en virages serrés la pente vertigineuse jusqu’à la Chapelle Saint-Michel. Juste avant la chapelle, partir à gauche en direction du Collet de Boiéra, avec d’abord une traversée jusqu’à la balise 445, puis une descente le long de la Crête de Saint-Antoine jusqu’à la balise 446, puis une dernière traversée en sous-bois pour rejoindre le Collet de Boiéra.

Le sentier vers le Col de l’Autaret est raide et parfois éprouvant, zigzaguant entre les barres de la face nord de la Cime de l’Autaret, mais il n’y a guère que 250 mètres à gravir. Les petits points sur la carte IGN Top 25 juste avant d’atteindre le Col de l’Autaret sont ici un peu exagérés, car le sentier reste toujours bon et sans danger.

Au magnifique et verdoyant Col de l’Autaret, pour profiter d’une vue plus dégagée sur les sommets du Mercantour, ne pas hésiter à faire un petit détour pour atteindre le sommet de la Cime de l’Autaret (1.308 mètres), même si le sommet exact est défendu par une haie de grands plants de buis.

Rattraper le sentier qui descend par la Crête des Graus jusqu’aux légendaires ruines de Rocca-Sparvièra, la Chapelle Saint-Michel est à peine plus bas.

Revenir au Col Saint-Michel, où deux options s’offrent à vous : retourner directement à Coaraze par le sentier de l’aller, ou comme proposé par les organisateurs de la randonnée du jour pour ajouter un peu de dénivelé, monter par la piste jusqu’à la Baisse de la Minière, où la balise 206 nous indique le sentier, parfois un peu instable, qui redescend en offrant une belle vue sur notre objectif, Coaraze.