La Baisse d'Anan de Saorge

Tour dans les hauteurs sauvages de Saorge, en partie sur des sentiers rarement empruntés, avec un retour par les terres agricoles et pastorales saorgiennes.


Localisation : Vallée de la Roya
Dénivelé : 1000 mètres sur 13,5 km
Départ : Saorge

L'ancien monastère de Saorge
L'ancien monastère de Saorge
Le village de Saorge
Le village de Saorge
Vue plongeante sur Fontan
Vue plongeante sur Fontan
Hameau de Pèvé
Hameau de Pèvé
Vers la Baisse de Lugo
Vers la Baisse de Lugo
Sur la Baisse d'Anan
Sur la Baisse d'Anan
Fontaine de la Pinée
Fontaine de la Pinée
Chapelle Sainte Croix
Chapelle Sainte Croix

Tout en haut du village de Saorge, le long de la ruelle qui arrive du parking supérieur, les balises 22 puis 23 nous invitent à prendre la direction de la Baisse de Cachin, pour une montée par les terrasses anciennement cultivées. Le chemin s'y perd d'ailleurs un peu vers la maison à la cote 771, mais l'on retrouve le sentier sur la gauche.

A la Baisse de Cachin (914 mètres), le sentier encore moins marqué file le long de la crête de Peïremont, pour rejoindre un peu en contrebas le Col de Peïremont. Le sentier qui part en direction de la Baisse de Lugo doit rarement être emprunté, car il faut souvent se frayer son chemin dans l'épaisse végétation. Les passages d'éboulis offrent un peu de répit, puis la progression devient bien plus aisée dans la forêt plus dense, vers la Fontaine Froide (introuvable, et qui a pourtant donné son nom au vallon).

De la balise 203, une franche montée de 200 mètres nous attend, pour rejoindre la piste à hauteur de la Fontaine des Chiens (un maigre filet d'eau qui s'écoule d'un rocher). L'aller-retour à la Baisse de Lugo n'est pas indispensable, le lieu n'offrant qu'un maigre point de vue entre les arbres. Donc, de la Fontaines des Chiens, suivre vers le sud la piste qui devient rapidement un sentier, pour bientôt s'élever brutalement pour rejoindre la Baisse d'Anan (1.555 mètres).

La descente vers Saorge offre quelques belles surprises : d'abord la vieille Bergerie d'Anan, posée dans un grand champ verdoyant. Puis la descente en direction de la Pinée (857 mètres), où un grand bassin est rempli par un rafraîchissant fil d'eau. Prendre la direction de la Chapelle Sainte-Croix, avec son étonnant toit courbé en béton. Ne pas rater le chemin qui part en contournant la maison au-dessus de la chapelle, pour descendre traverser les vallons de Coupéra puis d'Anguiron. A la fontaine-lavoir, c'est une piste qui nous ramène jusqu'à l'ancien monastère au bout du village de Saorge.



[Télécharger la trace GPX]