Comme hors du temps, le village d'Ascros et ses environs se visitent d'un pas paisible. Par exemple en y découvrant le Balcon du Berger, par une promenade en boucle entre vallées de l'Estéron et du Var.
En sortant de l'excellente Table du Rousset à Ascros, quoi de mieux qu'une petite balade dans la campagne autour de ce village de l'Estéron ?
Du centre du village, monter en direction de la mairie, continuer à gauche le long de la Montée de la Bourgade, longer la Table du Rousset, et poursuivre jusqu'à ce que la route devienne piste. Suivre cette piste qui contourne le modeste sommet de l'Abséa, en y ayant peut-être la chance d'échanger quelques mots avec le berger. Environ 300 mètres avant la Baisse d'Ascros, ne pas partir à gauche sur la piste forestière toute fraîche, mais rester sur l'ancienne à droite.
A la baisse, avancer un peu pour trouver la balise qui donne la direction de Sainte-Pétronille et Touët-sur-Var et s'engager dans cette direction. Le sentier passe devant un captage d'eau, s'enfonce dans la forêt, avant de plonger par des lacets dans la pente. Après quelques lacets, l'on atteint un balcon, que nous avons décidé de nommer le Balcon du Berger, qui surplombant la Vallée du Var, permet de voir de haut le début de Puget-Théniers, Touët-sur-Var, Villars-sur-Var, Massoins et Tournefort.
Revenir ensuite à la Baisse d'Ascros, et prendre la piste qui rejoint Ascros, en passant par la Chapelle Sainte-Anne. Profiter d'être dans le village pour monter aux ruines de l'ancien château.