Topo : Balcons des Gorges du Cians

Randonnée multicolore, entre la forêt de la Pinéa, les plateaux fleuris et les pélites rouges des Gorges du Cians. Pour une version plus courte avec 400 mètres de dénivelé sur 10 kilomètres, mais presque aussi belle, faire un aller-retour à partir de la balise 71 jusqu'à notre marque notée 'Vasques'.


Localisation : Beuil
Dénivelé : 900 mètres sur 19 km
Départ : Balise 69 en haut des Gorges du Cians

Montée dans la forêt de la Pinéa
Montée dans la forêt de la Pinéa
A la sortie de la forêt, vers 1.500 mètres
A la sortie de la forêt, vers 1.500 mètres
Arrivée sur Giarons, avec le Mont Mounier en arrière-plan
Arrivée sur Giarons, avec le Mont Mounier en arrière-plan
La balise 76 qu'il faut trouver
La balise 76 qu'il faut trouver
Point culminant de la journée, à 2.000 mètres
Point culminant de la journée, à 2.000 mètres
Dans les pélites rouges des Gorges du Cians
Dans les pélites rouges des Gorges du Cians
Petit ruisseau et ses vasques
Petit ruisseau et ses vasques
Hameau des Traverses
Hameau des Traverses

A la sortie des Gorges du Cians, juste à droite de la borne kilométrique PR 18 se trouve le point d'arrivée. Exactement un kilomètre plus loin, à la balise PR 19, se trouve le parking de Pré Chaudi, qui sert de stockage de roches rouges purgées pour protéger la route. Et cent mètres avant le parking, la passerelle sur le Cians et la balise 69, qui nous permettent de démarrer une douce montée dans la forêt en direction de Giarons.


Au sortir de la forêt, les marques jaunes se font plus timides. Si par erreur l'on arrive comme nous à la cascade d'abreuvoirs notée sur la carte, tourner franchement à gauche, l'idée étant de passer quelques mètres sous la cabane de berger récente.


Le Hameau de Giarons n'est plus très loin, avec son petit oratoire. Juste à côté de celui-ci, emprunter le sentier qui monte vers la Tête de Pérail. Quelques piquets de balisage peuvent aider à se guider, et une fois sur le plateau, il faut rejoindre la balise 76.


Juste avant d'y arriver, un magnifique panorama s'étale devant vous. Pour en lister les sommets, voir notre Panorama de Giarons.


Pas besoin de descendre à la balise 121, mais partir plein sud pour rejoindre la crête d'en face, où un autre piquet est bien utile. A la cote 2.000, l'on atteint la crête et le point culminant de la journée. Suivre l'évident sentier jusqu'à ce qu'il semble s'arrêter, puis descendre franchement (il y a quelques marques jaunes) rejoindre un grand abreuvoir.


Il va falloir alors parcourir 3 kilomètres jusqu'au Hameau du Serre, puis revenir sur la même distance, alors que le sentier est juste quelques centaines de mètres en-dessous de nous. Mais la longue Barre de la Route empêche, sauf à crapahuter, un passage plus direct.


En arrivant au Serre, suivre la direction Pierlas indiquée sur la balise 120, jusqu'à la balise 119 qui nous met dans la direction des Gorges du Cians. Le sentier monte doucement rejoindre les gorges à hauteur du Challas, peu après un ruisseau avec de jolies petites vasques.


Après le Challas, il y a deux ou trois endroits où le sentier change brutalement de direction, pour monter ou descendre de l'une des grandes marches naturelles de la roche. Il faudra juste bien repérer les marques jaunes, sans trop prêter attention à certains cairns trompeurs.


L'on retrouve finalement un sentier bien marqué, qui redescend vers le Hameau des Traverses puis rejoint le Cians à la balise 71.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...