Topo : Baou des Noirs, Baou des Blancs

Tour en boucle des hauteurs de Vence, en passant par le Baou des Noirs et le Baou des Blancs.


Localisation : Pays Vençois
Dénivelé : 400 mètres sur 8 km
Départ : Vence

Baou de Saint-Jeannet et Saint-Jeannet
Baou de Saint-Jeannet et Saint-Jeannet
Sur le Baou des Noirs
Sur le Baou des Noirs
La crête entre les deux baous
La crête entre les deux baous
Sous le Baou des Blancs
Sous le Baou des Blancs

Quitter Vence par la route du Col de Vence, et 500 mètres après le premier virage serré, un panneau pour le refuge pour animaux SPACA vous indique le chemin du Riou. Se garer dès que possible, et emprunter les 3 kilomètres de la route, jusqu'à la balise 122, peu avant le refuge.


Démarre la seule véritable montée de la randonnée, par un sentier facile qui se faufile entre les barres rocheuses et nous amener sur la crête, à la balise 123. Faire un rapide aller-retour au sommet du Baou des Noirs (677 mètres), puis revenir à la balise pour entamer la traversée jusqu'au Baou des Blancs (673 mètres), en passant par les balises 124, 125 et 139.


Le retour le plus facile passe par un grand virage dans le Vallon de la Lubiane jusqu'à la balise 128. Nous avons opté pour l'ancien chemin, parfois assez raide mais très court, que l'on attrape dans le creux qui se trouve à mi-chemin entre le sommet et la balise 139.


Ce chemin débouche sur un petit parking sur la route du Col de Vence, peu après le Château Saint-Martin. Redescendre le long de la route, et trouver le petit bout de sentier qui évite un long lacet, et débouche exactement à notre point de départ.



[Télécharger la trace GPX]