Dôme de Barrot, avec variante

Le classique Dôme de Barrot, avec une variante méconnue au retour.


Localisation : vallée du Var
Dénivelé : 1.200 mètres sur 17 kilomètres
Départ : village d'Auvare (au-dessus de Puget-Théniers)

Le Village d'Auvare
Le Village d'Auvare
En quittant Auvare
En quittant Auvare
Roches rouges de la Méléa
Roches rouges de la Méléa
Le Dôme de Barrot
Le Dôme de Barrot

Descendre dans le village d'Auvare pour atteindre le cimetière. Monter à la Baisse de Fleirel, et atteindre ensuite le Col de Pras. Suivre ensuite un bon moment la piste qui part vers le nord. A la fin de la piste, un court sentier nous amène au Collet de la Vigude. Le Dôme de Barrot est juste là, en face de nous, et l'on rejoint son sommet en suivant l'évident et très varié sentier qui part vers l'est jusqu'à la balise 255 d'où l'on change de direction pour gravir la crête finale.

Retour vers le Collet de la Vigude par le même chemin, d'où deux options se présentent : la traditionnelle, qui consiste à revenir par le chemin de l'aller, ou une variante à peine plus longue, mais bien plus originale, par le Vallon de la Roudoule.

Pour y accéder, le tout en hors-sentier, partir plein ouest du Collet pour monter sur un petit plateau avec quelques arbres, vers la côte 1.600. Surtout ne pas monter plus haut, mais viser une étroite crête alignée vers l'ouest, qu'il conviendra de longer pour éviter les fortes pentes à droite et à gauche. Au bout d'un moment l'on aperçoit le sentier au fond de vallon, que l'on rejoindra en prenant une descente orientée nord-ouest (la trace GPS ci-dessous pourra être utile).

Une fois le sentier atteint, le suivre sans difficultés, jusqu'à la plongée dans le Vallon de Bernette, où l'on atteint une petite gorge assez profonde. Peu de marques, juste quelques cairns et un peu d'expérience pour sortir de l'autre côté du ruisseau, viser le Col du Mont qui se trouve à droite et que l'on atteint par un sentier qui redevient de plus en plus évident.

La courte descente vers Auvare dans des structures géologiques étonnantes mérite à elle seule ce détour.



[Télécharger la trace GPX]