Un classique dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, la crête de Bauroux au départ de Séranon, en passant au retour par Caille.
Rejoindre la mairie en haut du paisible petit village de Séranon, et emprunter le sentier qui part sur la gauche. Il se perd un peu le sentier, du moins au début, donc bien repérer les timides marques rouges et blanches qui indiquent des bifurcations où il faut quitter un large sentier au profit d'un plus petit, mais qui sera celui à suivre.
L'on atteint alors la balise 214, d'où il possible de faire un aller-retour à la proche Chapelle Sainte-Brigitte, avant d'attaquer la rude mais courte montée jusqu'au ruines du Vieux Séranon et son imposante église Saint-Michel.
Rejoindre la balise 194, qui se situe une petite centaine de mètres derrière la crête, et prendre le sentier en direction du Bauroux. Plus moyen de se tromper le long des 3 kilomètres de cette montée progressive, d'abord à l'ombre de la forêt dense, puis dans un boisé plus clairsemé où parfois l'on frôle la crête, pour ensuite la quitter au profit d'un terrain moins accidenté.
Le sommet est proche quand il faut mettre une main pour s'aider à traverser un passage rocheux, et où les arbres laissent leur place pour que le sommet du Bauroux, à 1.644 mètres, nous fasse profiter d'une vue dégagée sur les collines du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.
Du sommet, trouver le sentier timidement balisé qui part vers l'est, franchit quelques blocs de rochers puis déroule la descente par une succession de lacets aisés à parcourir. Bien plus bas, l'on rejoint deux citernes de captage d'eau, et il faudra rester attentif au balisage jaune pour rejoindre la route sur le Col Bas.
Si l'on arrive un peu en-dessous du col, y remonter, car c'est sur ce dernier que se trouve le départ du sentier qui permet de rejoindre Caille sans emprunter la route. Traverser le village de Caille, en ignorant la balise 162 à côté du lavoir, car elle vous ferait faire un bien grand détour. Plutôt, rester sur la route en direction de Séranon, en restant à l'affût 500 mètres plus loin de la balise 197, où l'on prendra l'ancienne route de Caille à Séranon, et qui nous ramènera à notre point de départ.