Randonnée facile pour découvrir la Vallée de la Vésubie, sur les hauteurs de la Colmiane, jusqu'au sommet du Baus de la Frema à 2.246 mètres.
Sur le Col Saint-Martin où se trouvent les bâtiments de la station de la Colmiane, prendre en voiture la petite route en direction de la via ferrata. Presque un kilomètre plus loin, à la sortie d'une épingle, se trouve la balise 91a, notre point de départ.
Le sentier s'élève doucement dans la forêt, passe la balise 91b puis arrive à la balise 89. Tourner là à gauche, pour une montée assez raide, guidé par les marques jaunes bien présentes ou le cheminement naturel de la piste forestière.
Au sortir de la forêt, l'on monte dans une grande prairie en pente, et l'on arrive rapidement sous le Baus de la Frema. Le sentier contourne les roches qui défendent le sommet, et l'on est bientôt en haut du Baus de la Frema, où nous attend une belle table d'orientation qui détaille les montagnes avoisinantes.
Retour par le même sentier, en ignorant les panneaux "Retour parking via ferrata", car ceux-ci mènent dans des passages où baudriers et longes sont nécessaires.