Pic de Bertagne de Saint-Pons

Point culminant des Bouches-du-Rhône à 1.042 mètres, le Pic de Bertagne en boucle depuis le Parc de St-Pons.


Localisation : Sainte-Baume
Dénivelé : 900 mètres sur 18 km
Départ : Gémenos, parking de St-Pons.

Vue sur le terrain de jeu de la journée
Vue sur le terrain de jeu de la journée
Dents de Roque Forcade du Col de l'Espigoulier
Dents de Roque Forcade du Col de l'Espigoulier
Marseille, au loin
Marseille, au loin
Impressionnant Pic de Bertagne
Impressionnant Pic de Bertagne

A un kilomètre de Gémenos, se garer sur le parking du Parc de St-Pons, et emprunter son sentier plus que balisé en direction de l'Abbaye St-Pons. Après avoir traversé la route et longé un grand champ, traverser le premier pont sur la rivière, et s'engager sur le sentier non balisé qui démarre juste après la clôture qui protège l'accès au bassin d'eau.

Après une montée jusqu'à la côte 350, le sentier suit une crête aérienne jusqu'à rejoindre un virage de la route, où une piste part en légère descente jusqu'à une épingle. De là, prendre le sentier le plus à gauche qui monte jusqu'à la route qu'il faudra emprunter sur 200 mètres, avant de la quitter dans un virage à gauche.

Le sentier monte alors en direction de la Barre du Pin de Simon, qu'il faudra gravir avant d'arriver sur sa crête. Au plateau à la 670, partir à droite en longeant un petit champ, puis bifurquer sur le premier sentier qui part s'enfoncer dans une végétation dense. La montée sur cette piste de VTT permet de s'élever d'une centaine de mètres, pour rejoindre un large sentier qui nous amène à niveau au Col de l'Espigoulier.

Du col, monter le long de la crête jusque sous la première des Dents de Roque Forcade, et contourner celle-ci par la gauche. Une longue traversée par un sentier parfois effacé, souvent en partie bouché par la végétation, permet de rejoindre un petit passage dans les barres rocheuses pour atteindre le Plan des Vaches.

Viser alors le Pic de Bertagne, et après le Col du Cros rejoindre le Col de Bertagne, rempli de groupes de randonneurs se reposant. La montée jusqu'au pic est abrupte mais rapide. Prolonger jusqu'à la route et suivre les nombreuses marques jaunes pour atteindre, en contournant les installations de radar, le point de vue sur la vallée et Marseille au loin.

Revenir le long de la route jusqu'à la première balise, et pour éviter le détour par le Col du Fauge, descendre hors sentier pour rattraper le sentier qui plonge dans le creux d'un vallon verdoyant. Au sortir de ce vallon, prendre la direction du Col de l'Ange, mais juste après une montée qui permet de franchir la première barre, s'engager dans un petit sentier qui part à droite, et qui descend sous la Falaise de Cugens.

Le sentier n'est pas très bien marqué, surtout dans des passages pierreux, mais l'on ne le perd jamais de vue en regardant quelques dizaines de mètres devant soi. Une fois arrivé au fond du vallon, trouver un passage pour rejoindre le grand sentier, et prendre quelques minutes pour visiter (si elle est ouverte) la monumentale Abbaye de St-Pons.



[Télécharger la trace GPX]