Promenade dans le pays de Coaraze, au départ du Hameau de Plan Linéa, pour découvrir la Blachièra.
Juste avant l'entrée du village de Coaraze, un panneau indique une petite route à droite vers Plan Linéa. La suivre sur quelques kilomètres, traverser par un pont le Paillon de Contes puis se garer quelque part entre les balises 222 et 223.
Emprunter à pied la route jusqu'à la balise 223, suivre la direction de la Baisse de la Croix, que l'on atteint rapidement après une montée où les marques jaunes se perdent un peu, entre sentier et traces de VTT.
A la Baisse de la Croix, emprunter le sentier qui part à plat vers la Baisse de Busia, aussi nommée Baisse de Buse. Repérer un passage du sentier soutenu à droite par un mur de pierres, et juste après, une trace, ou plutôt une draille empruntée par les moutons, qui monte droit dans la pente.
Suivre cette trace raide, qui nous amène 100 mètres plus haut sur le sommet sud de la Blachièra, à 813 mètres d'altitude. Le sommet nord, un peu plus haut, n'est pas accessible car faisant partie d'un enclos à moutons, défendu par deux patous, qui n'ont pas voulu que nous explorions une descente directe vers la Baisse de Busia.
Redescente donc au sentier entre la Baisse de la Croix et la Baisse de Busia, et rejoindre cette dernière. Le sentier qui part à gauche est le nôtre, qui file presque jusqu'au fond du vallon du Paillon de Contes, où l'on rattrape le sentier qui arrive de l'Engarvin qui nous mène avec quelques passages tortueux pour éviter les jardins privés, à la balise 222 proche de notre point de départ.