Topo : Pic de Boussolenc et Aupillon

Long parcours de la crête de la station des Orres, avec comme sommets remarquables le Pic de Boussolenc (2.832 m) et l’Aupillon (2.916 m). La descente de l’Aupillon comprend un passage exposé au vide, donc cette partie de l’itinéraire est réservée aux pieds montagnards.


Localisation : Ubaye
Dénivelé : 1100 mètres sur 18 km
Départ : Les Orres, télésiège de Pic Vert
Sous le Col de Terre Rouge
Sous le Col de Terre Rouge
Traversée de la dalle sous le Pic de Boussolenc
Traversée de la dalle sous le Pic de Boussolenc
Au sommet du Pic de Boussolenc
Au sommet du Pic de Boussolenc
Au fond de la crête, l'Aupillon
Au fond de la crête, l'Aupillon
Arrivée face à l'Aupillon
Arrivée face à l'Aupillon
Lac de Sainte-Marguerite
Lac de Sainte-Marguerite
Le passage exposé dans la descente de l'Aupillon
Le passage exposé dans la descente de l'Aupillon
Retour sur le plancher des vaches
Retour sur le plancher des vaches

Pour gagner 500 mètres de dénivelé, commencer par emprunter le Télésiège Pic Vert. En haut de celui-ci, suivre l’itinéraire vers le Col de Terre Rouge, en s’aidant de l’excellent balisage de ronds rouges.


Du Col de Terre Rouge, partir à droite le long de la crête, aidé de marques noires. Le sentier s’élève pour atteindre une grande dalle, qu’il traverse à plat avant d’entamer le tour du sommet. Ne pas chercher à s’élever dans la pente, mais suivre simplement les marques. L’on débouche sur un petit col, qui sépare le sommet nord du sommet sud du Pic de Boussolenc, à 2.832 m, où nous nous rendons.


Pour continuer la traversée, suivre la sente qui part plein sud, et qui plonge dans la pente par un mauvais sentier. La zone occupée par les remontées mécaniques et autres antennes est rapidement atteinte, et démarre le parcours de la crête (qui n’est pas des plus esthétique) sur les 2,5 kilomètres qui nous séparent de la Tête du Vallon Rémolon.


Sur cette dernière tête, un panneau indique clairement que la suite est réservée aux 'randonneurs aguerris'. La sente suit le relief de la Montagne de l’Alpe de Verdun, avant de plonger dans le vallon, et remonter au Col de l’Aupillon (point noté 2.795 sur la carte IGN). Il ne reste que 100 mètres à gravir, sans difficulté technique.


Du sommet de l’Aupillon, à 2.916 mètres, suivre les marques vers l’ouest. Le seul réel passage difficile de la journée se trouve un peu plus loin : une traversée à plat d’environ 10 mètres de long et 20 cm de large, avec des prises pour les pieds et les mains, mais exposée au vide.


Le reste de la descente s’effectue sans encombres, pour atteindre le Col de l’Eissalete (ou Col de l’Ane dans la toponymie locale), puis le Lac de Sainte-Marguerite, d’où de nombreux chemins ramènent au point de départ, aux Orres 1650.


Le dénivelé positif est de 1.100 mètres en prenant le télésiège, ou 1.600 mètres sans. Le dénivelé négatif est de 1.600 mètres.


Si l'on souhaite éviter le passage exposé au vide, il suffit de redescendre au Col de l'Aupillon, où un sentier ramène directement au Lac de Sainte-Marguerite.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...