Du Col de la Sinne, le Brec d'Ilonse paraît bien abrupt, presque inatteignable. Cela est trompeur, car cette jolie petite randonnée de printemps ou d'automne peut être effectuée par toute la famille.
Traverser le bas du village d’Ilonse, et se garer sur le Col de la Sinne, avec son grand champ propice aux joyeux pique-niques. La balise pointe la direction du Col de Saint-Pons, que l’on rejoint en une vingtaine de minutes d’un chemin presque à plat.
De la Chapelle Saint-Pons, emprunter le sentier vers la Baisse du Brec. Sur quelques dizaines de mètres, il sera parsemé de cailloux instables, puis longera une pente assez forte, mais cela sera le seul passage où il faudra tenir la main des enfants.
Car ensuite, c’est une traversée d’une jolie forêt qui mène à la Baisse du Brec, où une balise couchée nous indique que le sommet est là-haut, sur la gauche. Quelques minutes d’une dernière montée sur la crête, un passage par une petite antécime, et le Brec d’Ilonse est atteint, à 1.738 mètres.
Retour par le même chemin, avant d’aller visiter le village d’Ilonse, au sommet duquel se trouve une imposante église et une table d’orientation surplombant la Vallée de la Tinée.