L’objectif de cette randonnée est de parcourir la crête entre le Col du Brévent et le Refuge Bellachat, avec des vues imprenables sur Chamonix et le Massif du Mont Blanc. Comme les dénivelés dans ce secteur sont importants, nous avons effectué la première partie de la montée avec la Télécabine de Planpraz, pour atteindre l’altitude de départ de 2.000 mètres.
De Planpraz, monter par la piste de ski rejoindre le haut du Télésiège de La Parsa, où l’on trouve aisément le sentier qui grimpe au Col du Brévent, à 2.638 mètres. Du col, l’on bascule sur l’autre versant par un sentier qui redescend un peu, puis aidé du balisage sous forme de ronds jaunes, monte en direction de la Brèche du Brévent. A mi-chemin de la montée, deux échelles de respectivement 8 et 9 barreaux permettent de franchir un rocher assez raide, puis une main courante permet de s’extraire en toute sécurité de la zone.
De la Brèche du Brévent, l’on rejoint rapidement le sommet du Brévent à 2.525 mètres, sans s’y attarder, le lieu n’étant pas particulièrement attrayant ! Le sentier vers le Refuge Bellachat est juste sous le sommet, et il descend rejoindre la crête que l’on parcourt avec plaisir.
Un peu sous la crête, l’on arrive au Refuge Bellachat. En dégustant une tarte aux myrtilles, l’on apprécie le sentier aux mille lacets que l’on va emprunter, pour une plongée de 1.000 mètres de dénivelé négatif (au total 1.500 mètres du sommet du Brévent), et rejoindre le centre de Chamonix.