Critérium des Quatre Cantons 2014

Le 23ème Critérium des Quatre Cantons a eu lieu le 18 mai 2014 à Villars-sur-Var.


Localisation : Moyen Var
Dénivelé : 1.500 mètres sur 32 km
Départ : Villars-sur-Var

Rien ne vous empêche d'aller sillonner les collines et montagnes autour du village de Villars sur Var à n'importe quel moment de l'année. Par exemple, en empruntant le sentier qui part devant la salle des fêtes, et monte jusqu'à l'ancienne Chapelle Ste-Madeleine, par les balises 59, 62 (avec le petit détour par la Chapelle St-Jean) et 75. Et pourquoi pas en prolongeant la promenade par le Col de la Madone, voire être plus ambitieux et pousser jusqu'au village de Thiéry ?

Plutôt que d'y aller n'importe quand dans l'année, je vous suggère vivement le 3ème dimanche du mois de mai. Cette date n'est pas par hasard. C'est celle du Critérium des Quatre Cantons, et c'est organisé par des gens très chouettes, ceux de l'AVDSA Rally Team de Villars sur Var.

Pour faire bref, vous allez faire votre randonnée, mais en plus vous serez accueillis, chouchoutés et sécurisés toute la journée par une trentaine de bénévoles souriants.

En détail, vous démarrerez avec café, croissants et pains au chocolat. Au premier ravitaillement, pommes, oranges, banane et pastèques et boissons variées vous redonneront des forces pour continuer sur le parcours du 2ème degré. Retour d'ici vers Villars sur Var pour les moins sportifs, qui auront quand même fait 860 mètres de dénivelé sur 17 kilomètres.

Sinon, vous continuez, et au second point de contrôle, vous choisirez d'être raisonnable et de terminer la boucle de 23 kilomètres pour 1.250 mètres de dénivelé. Ou vous décidez d'attaquer la boucle du 3ème degré, pour un total de 32 kilomètres pour 1.800 mètres de dénivelé (chiffres de l'organisateur, mes calculs donnent 1.500 mètres).

Dans cette version la plus longue, pas le temps de traîner, car la seule contrainte de la journée, c'est de respecter des heures de passage limites. Et quand on vous dit qu'il faut 3 heures pour faire les 12 kilomètres supplémentaires (avec une remontée finale de 400 mètres), c'est faisable, à condition de ne pas s'attarder à Thiéry devant les délicieux gâteaux préparés par l'Auberge de Thiéry et servis par de gentilles habitantes, dont l'une a même débroussaillé le sentier la veille.

De Thiéry, fin de la montée vers le Col de la Madone où une bande de joyeux drilles s'occupe du ravitaillement et du pointage. Il y en a bien besoin de ce dernier ravitaillement, car le mauvais sentier passant par Lavella et la Valle finira d'épuiser les plus vaillants, alors qu'il reste après cela encore 6 kilomètres à parcourir, heureusement de bien meilleur sentier.

Retour dans le village, et là vous avez mérité un diplôme du "Championnat Départemental de la Randonnée Pédestre" (que d'honneurs !), une médaille et un joli tee-shirt bleu pastel. Puis un apéritif, avec des sucreries locales, des (rapides) discours, et des coupes pour les plus méritants.

Même si la générosité et la gentillesse n'ont pas de prix, je continue de me demander comment ils arrivent à nous offrir tout cela contre une participation financière si modique …

Le site de l'ADVSA et la page de l'édition 2014 contenant le parcours et les dénivelés.


Trace GPS recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]