Pourquoi juste l’antécime du Caïre Cabret ? Car pour atteindre le sommet, il y a un passage d’une vingtaine de mètres avec une cotation F, qui n’est plus de la randonnée. Mais à l’antécime, vous serez juste à côté, et pourrez juger par vous-même.
Sur notre trace apparaît notre montée par le Vallon Cabret, puis du Lac Cabret par l’étroit vallon sous le Mont Colomb. Mais pour faire simple, nous conseillons à la montée et à la descente l’itinéraire de notre retour, c’est-à-dire par le Lac Balaour et la sente qui monte du Lac Cabret directement à la Brèche Cabret, et c’est celui-là que nous décrirons ici.
Rejoindre la Vacherie de la Madone, et suivre le sentier en direction du Pas du Mont Colomb. Arrivé sur un replat, juste avant la petite balise de notre photo, un sentier part à gauche rejoindre le torrent qui descend du Lac Balaour, le traverse, puis monte presque droit dans la pente. Il s’agit d’un ancien sentier balisé par des marques jaunes, depuis effacées pour limiter la fréquentation du secteur.
Contourner par la droite le Lac Balaour, et suivre les cairns bien visibles qui font gravir un petit vallon jusqu’au Lac Cabret. A l’autre extrémité du lac, repérer la langue herbeuse la plus proéminente, sur laquelle nous avons placé une marque dans les photos ci-dessus. Là, un gros cairn, suivi de plusieurs petits, indiquent la trace à suivre dans un terrain facile mais tortueux, et parfois aidé de vieilles marques de peinture rouge, pour atteindre la Brèche Cabret, où la Gordolasque s’ouvre devant vous.
Sur la gauche, une sente monte rejoindre la première antécime du Caïre Cabret, puis la seconde, où vous déciderez si vous voulez escalader le sommet, ou pas.
Retour par le même sentier, ou pour un itinéraire encore plus sauvage, par celui de notre montée.