Mercantour

Cap Lardier et Cap Taillat

A quelques kilomètres du tumulte de Saint-Tropez, une randonnée-plage-baignade dans le magnifique site protégé par le Conservatoire du Littoral.

Note du 25/07/17 : une partie du site a été touchée par l'incendie du 24 juillet 2017.


Localisation : Presqu'île de Saint-Tropez
Dénivelé : 300 mètres sur 14 km
Départ : la Croix-Valmer, Plage de Gigaro

Les îles d'Hyères
Les îles d'Hyères
Pins Parasol
Pins Parasol
Vignoble de la Bastide Blanche
Vignoble de la Bastide Blanche
Cap Taillat de la Plage de la Briande
Cap Taillat de la Plage de la Briande
Site protégé du Cap Taillat
Site protégé du Cap Taillat
Baie de la Briande
Baie de la Briande
Eau turquoise
Eau turquoise
L'extrémité du Cap Lardier
L'extrémité du Cap Lardier

Au bout de la Plage de Gigaro, si vous trouvez à vous y garer, se trouve l'entrée du site protégé. En suivant les innombrables balises et panneaux, se diriger par le sentier du littoral en direction du Cap Lardier. Quitter le bord de mer à hauteur de la Plage du Brouis et ses baigneurs complètement dévêtus, pour rentrer un peu dans les terres.

Là, nous avons raté le petit sentier à hauteur du petit repère sur la carte, qui nous aurait amené directement à la piste qui mène à la Bastide Blanche. Au lieu de cela, nous avons entamé la montée jusqu'au sémaphore ruiné (du XIIème siècle, il ne reste qu'une maison retapée), pour redescendre ensuite à l'extrémité du sentier raté.

La piste traverse les champs de vignes pour arriver à l'entrée d'un domaine vinicole, que les panneaux et le gardien vous invitent à traverser pour rejoindre la Plage de la Briande. Au bout de la plage, la presqu'île qui forme le Cap Taillat, à découvrir en se frayant un passage sur l'étroit sentier, jusqu'au balcon culminant à 63 mètres d'altitude, avec une vue imprenable du Cap Lardier jusqu'au Cap Camarat.

Revenir sur la plage, et au bout de celle-ci, ne pas repartir dans le domaine viticole mais prendre le sentier du littoral qui après de nombreuses montées et descentes, monte au-dessus du Cap Lardier, avant de rejoindre, par les hauteurs, la Plage du Brouis quittée le matin.



[Télécharger la trace GPX]