A quelques kilomètres du tumulte de Saint-Tropez, une randonnée-plage-baignade dans le magnifique site protégé par le Conservatoire du Littoral.
Note du 25/07/17 : une partie du site a été touchée par l'incendie du 24 juillet 2017.
Au bout de la Plage de Gigaro, si vous trouvez à vous y garer, se trouve l'entrée du site protégé. En suivant les innombrables balises et panneaux, se diriger par le sentier du littoral en direction du Cap Lardier. Quitter le bord de mer à hauteur de la Plage du Brouis et ses baigneurs complètement dévêtus, pour rentrer un peu dans les terres.
Là, nous avons raté le petit sentier à hauteur du petit repère sur la carte, qui nous aurait amené directement à la piste qui mène à la Bastide Blanche. Au lieu de cela, nous avons entamé la montée jusqu'au sémaphore ruiné (du XIIème siècle, il ne reste qu'une maison retapée), pour redescendre ensuite à l'extrémité du sentier raté.
La piste traverse les champs de vignes pour arriver à l'entrée d'un domaine vinicole, que les panneaux et le gardien vous invitent à traverser pour rejoindre la Plage de la Briande. Au bout de la plage, la presqu'île qui forme le Cap Taillat, à découvrir en se frayant un passage sur l'étroit sentier, jusqu'au balcon culminant à 63 mètres d'altitude, avec une vue imprenable du Cap Lardier jusqu'au Cap Camarat.
Revenir sur la plage, et au bout de celle-ci, ne pas repartir dans le domaine viticole mais prendre le sentier du littoral qui après de nombreuses montées et descentes, monte au-dessus du Cap Lardier, avant de rejoindre, par les hauteurs, la Plage du Brouis quittée le matin.