Topo : Le Chapeau de Chamonix

Promenade jusqu'au Chapeau, du Lavancher à Chamonix, pour contempler le bas de la Mer de Glace.

Localisation : Chamonix
Départ : Le Lavancher
Au départ du Lavancher
Montée tranquille dans la forêt
Petit passage d'un ruisseau
Les sommets enneigés apparaissent
Le Torrent du Chapeau
La Buvette du Chapeau
Arrivée au point de vue
La Mer de Glace

Monter à travers le hameau du Lavancher, jusqu’à trouver le parking en long à gauche. Continuer de là à pied par la route, pour arriver à la balise 19, qui indique le départ du sentier. L’itinéraire est bien balisé, il faut juste trouver à chaque intersection le panneau qui donne la direction du Chapeau, ou, si le panneau comporte juste le dessin d’un randonneur, le suivre aussi.

Peu après le passage sous la cascade du Torrent du Chapeau, l’on atteint la Buvette du Chapeau, avec ses boissons rafraichies à l’eau de source.

En suivant le sentier qui part à droite, l’on arrive à un point de vue spectaculaire sur la Mer de Glace, avec un panneau explicatif montrant son recul sur les dernières décennies.

Retour par le même chemin.

A noter qu’il est également possible de démarrer cette randonnée de l’arrêt du train aux Tines, ce qui ajoute environ 200 mètres de dénivelé et 2 kilomètres de distance.