Il y a plusieurs façons d'atteindre le Chapeau de Gendarme (ou Lan), dont, en saison estivale, le Télésiège du Brec de Super-Sauze qui raccourcit considérablement la montée. Mais ici, c'est tout à pied, et en boucle par les cols de Fours et du Gyp.
Du pied du Télésiège du Brec, prendre la grande piste en terre qui monte en diagonale vers le gauche. Malgré l'absence de marques, il suffit de rester sur la piste principale qui va plein sud. A mi-chemin du Col de Fours, la Cabane à Jo permet de prendre un café avant de repartir, d'abord un peu par la gauche, avant que le piste ne nous fasse franchement gravir les dernières pentes de ski. Au Col de Fours (2.314 mètres), l'ambiance devient plus sauvage, à l'aplomb du Val des Fours.
Emprunter le sentier qui part à droite, et qui descend contourner le Brec Premier et le Brec Second par des pâturages bien occupés par les troupeaux de moutons. Le Col du Gyp (2.448 mètres) apparaît rapidement, et il faudra en tout remonter de 200 mètres pour l'atteindre.
Plonger derrière lui d'une cinquantaine de mètre pour rattraper le sentier qui monte de la vallée, et c'est 275 mètres d'une montée sans difficulté qui permet de rejoindre le sommet du Chapeau de Gendarme à 2.682 mètres, avec une vue à 360° sur Barcelonnette et l'Ubaye.
Revenir à la bifurcation précédente, et partir à gauche à flanc pour rejoindre le Queiron, un petit col sur la crête. Suivre l'immanquable sentier, qui passe par l'impressionnant glissement de terrain, décrit par l'école de Sauze, avant de rejoindre par la forêt le point de départ.