Topo : Le Chenaillet de Montgenèvre

Composé de roches et de magmas issus d'un ancien océan, le Chenaillet se visite comme une exposition géologique, entre coussins de laves, pierres vertes et roches magmatiques.


Localisation : Montgenèvre
Dénivelé : 800 mètres sur 12 km
Départ : Montgenèvre
Montée dans le Vallon de la Doire
Montée dans le Vallon de la Doire
L'inconfortable éboulis à gravir
L'inconfortable éboulis à gravir
Entre le Grand Charvia et le Chenaillet
Entre le Grand Charvia et le Chenaillet
Roches vertes
Roches vertes
Escalier du sentier géologique
Escalier du sentier géologique
Du Chenaillet vers Montgenèvre
Du Chenaillet vers Montgenèvre
Zigzags du sentier
Zigzags du sentier
Roches de basalte
Roches de basalte

Au départ du centre-ville de Montgenèvre, gagner le sentier qui se dirige vers les lacs sur le golf. A la première balise, ignorer la direction du Chenaillet, mais prendre celle du Collet Vert. Un peu plus loin, juste après être passés sous le télésiège du Tremplin, il y a une petite confusion dans le balisage, visiblement à cause de travaux qui ont eu lieu dans le secteur. Nous avons donc raté la bifurcation du sentier où il aurait fallu partir à gauche (le marqueur "bifurcation à gauche" sur la carte), et n'avons rattrapé le sentier qu'un peu plus haut, en traversant le ruisseau de la Doire.


Heureusement, le sentier sur le reste du parcours jusqu'au Collet Vert est bien marqué. Seule difficulté, un grand éboulis de petits cailloux qui, raviné par de fortes pluies, a emporté le sentier, rendant la progression un peu compliquée sur quelques dizaines de mètres.


Mais le Collet Vert, à 2.259 mètres, est rapidement atteint, juste après le passage devant une première falaise de coussins de laves. Du collet, suivre un moment la piste à plat vers l'ouest, pour la quitter après avoir traversé le télésiège, et partir en direction du pied du Chenaillet.


Là démarre l'ascension finale de 130 mètres de dénivelé, par un sentier très bien aménagé, qui comporte même une main courante à un endroit qui n'en nécessite pas du tout. Au sommet du Chenaillet, à 2.650 mètres, plusieurs belles tables d'orientation permettent de découvrir les lieux et sommets aux alentours.


La descente sur l'autre versant du Chenaillet est tout aussi aisée, grâce au bon sentier qui chemine pour permettre la découverte des nombreuses différentes roches et autres curiosités géologiques.


De la Cabane des Douaniers et le Lac de Sagne Enfonza, la descente droit vers Montgenèvre se déroule dans la grande plaine des sources de la Durance, entre pistes de ski discrètes et remontées mécaniques. Juste ne pas rater l'intéressante exposition de roches, située à côté du Lac des Anges.


Trace recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...