Pour faire une pause lors d’un trajet passant par le Col de la Bonette, une courte promenade jusqu’au Lac Verdet, qui peut se prolonger au Pas de Touréis voire à la Cime Est du Chevalier.
En descendant du Col de la Bonette vers Jausiers, passer la Buvette de la Bonette et se garer quatre virages plus bas, juste après la traversée d’un petit pont.
Une balise indiquant la direction du Lac Verdet vous guide le long d’une piste, qu’il faudra quitter un kilomètre plus loin, quand un grand cairn montre un bon sentier à gauche. L’on atteint quelques minutes plus tard le très joli Lac Verdet.
Continuer le long du chemin pour rejoindre 200 mètres plus haut le Pas de Touréis, avec une belle vue sur les vallons de la Moutière et de Bachelard, avec au loin le Mont Pelat et le Cimet.
L’on peut prolonger sa promenade soit en montant à gauche pour découvrir la Têtasse et le Sommet de Caire Brun, soit comme nous, en gravissant la Cime Est du Chevalier.
L’itinéraire, hors-sentier, ne présente pas de difficulté, à part devoir de temps à autre mettre une main pour assurer son pas. Il y a de grandes chances d’y croiser des bouquetins, qui arpentent les larges pentes de la crête.
De la Cime Est du Chevalier, à 2.865 mètres, l’on est tout proche de la cime principale du Chevalier, mais nous n’avons pas trouvé d’itinéraire qui reste dans le domaine de la randonnée pour la rejoindre.
Retour donc par le même sentier.