Le Chiran, de Blieux

Imposant sommet culminant à 1.905 mètres entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane, le Chiran peut s'aborder au départ des Chauvets, ou pour un peu plus de dénivelé, du charmant village de Blieux.


Localisation : Blieux, Alpes-de-Haute-Provence
Dénivelé : 950 mètres sur 13 km
Départ : Le Bas Chaudoul

Dès le Bas Chadoul, le Chiran et son observatoire
Dès le Bas Chadoul, le Chiran et son observatoire
La vallée de Blieux
La vallée de Blieux
Moutons au Portail de Blieux
Moutons au Portail de Blieux
La plateau du sommet du Chiran
La plateau du sommet du Chiran

Continuer 1,8 km sur la route après avoir traversé Blieux, jusqu'à un panneau très visible sur la gauche. Si vous allez trop loin et arrivez sur la piste, rebroussez chemin de 200 mètres.

Le sentier contourne par la droite la maison dite du Pointu, puis est évident à suivre, sans bifurcation jusqu'au Portail de Blieux. Le seul endroit où un peu de vigilance sera requis est dans le champ verdoyant vers la côte 1.410, où peu de marques guident le promeneur.

Au Portail de Blieux, bifurquer à droite pour rejoindre l'une des épingles de la piste, piste qui permettra de franchir la pente raide qui protège l'accès au vaste plateau sommital.

Là se trouvent un observatoire astronomique et un refuge, gérés par l'association ABCDE.

Retour par le même chemin, ou pour les plus rapides souhaitant faire une (longue) boucle, il semble possible de prolonger par la crête vers le nord, pour rejoindre la piste vers les Lauses.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...