Entre Monesi et Mendatica, au départ de San Bernardo Di Mendatica, la Cima Garlenda (2.143 mètres) par la Via Redentore.
L'idée de départ était d'effectuer une boucle, en empruntant au départ de San Bernardo di Mendatica l'AVML (Alta Via dei Monti Liguri) vers Margheria Garlenda, atteindre la Cima Garlenda, et redescendre rejoindre la Via Redentore à hauteur de Case Penna. Mais au vu de la neige abondante dans le secteur, nous avons changé notre itinéraire, pour monter au sommet le plus possible au sec, et redescendre par les belles pentes glissantes. Mais d'ici quelques semaines, après la fonte des neiges, la boucle imaginée sera redevenue le meilleur choix pour découvrir ce sommet.
Pour atteindre Mendatica, sortir de l'autoroute à Imperia Est (et pas Ouest), descendre au premier rond-point, prendre la SS28 en direction de Colle di Nava. Peu après Pieve di Teco, prendre à gauche la SP3 vers Mendatica.
De Mendatica, rejoindre et se garer à San Bernardo di Mendatica. Emprunter la route qui part à l'ouest vers Triora. Route barrée quelques centaines de mètres plus loin, à juste titre, car elle a été complètement emportée dans le ravin sur plusieurs dizaines de mètres. Après cette péripétie, c'est une agréable piste qui amène après deux kilomètres à Case Penna.
Pour éviter la neige, nous avons pris une trajectoire (éprouvante) droit le long de Costa Teime, pour rejoindre la crête un peu avant la Cima Omo dell'Alpetta à 2.051 mètres. En quelques minutes sur la crête, l'objectif est atteint, la Cima Garlenda, à 2.143 mètres.
Profitant d'une neige ni trop dure ni trop molle, retour au petit col sous la Cime Garlenda, et descente directe jusqu'à la Via Redentore, sur la fin en suivant le sentier d'été. Case Penna puis San Bernardo di Mendatica ne sont pas très loin.