Topo : Cima a Muzzelli

Sur la crête ceinturant le Nebbio, la Cima a Muzzelli se rejoint au départ de Santu Pietru di Tenda, par une longue mais progressive montée au-dessus du Golfe de Saint-Florent.


Localisation : Corse
Dénivelé : 900 mètres sur 13 km
Départ : Santu-Petru-di-Tenda

Carte des alentours de Santu Pietru di Tenda
Carte des alentours de Santu Pietru di Tenda
Au-dessus de Santu Pietru di Tenda
Au-dessus de Santu Pietru di Tenda
Tombeau perdu dans les pâturages
Tombeau perdu dans les pâturages
Ancienne bergerie
Ancienne bergerie
Le Golfe de Saint-Florent
Le Golfe de Saint-Florent
De la Cima a Mizzelli vers le Mercantour enneigé
De la Cima a Mizzelli vers le Mercantour enneigé
Monte a l'Alturaia et Monte Astu
Monte a l'Alturaia et Monte Astu
Vers les hauts sommets corses
Vers les hauts sommets corses

Continuer après la magnifique église de Santu-Petru-di-Tenda jusqu'à l'intersection où trône une fontaine, et trouver à se garer. Monter vers les quelques maisons de U Pighjolu d'où démarre le sentier qui traverse des pâturages pour déboucher sur la Bocca di San Bernardinu.


Un sentier récemment débroussaillé, en-dessous duquel se trouve une canalisation alimentant le village en eau précieuse, monte progressivement vers le nord-ouest. Pour visiter la croix et la table d'orientation qui surplombent le village, faire un aller-retour par un sentier marqué d'un cairn, quelques mètres après une bergerie en contrebas.


Plus le sentier s'élève, plus le risque de le perdre s'accroît, mais il y a heureusement toujours un cairn quelque part devant soi. Vers la cote 1050, savoir que le sentier passe sous les deux barres rocheuses permet le cas échéant de le rattraper.


Le point marqué 1.122 sur la carte est un col où soudain la vue s'ouvre sur l'Ile Rousse. Partir dans la pente au plus facile pour rejoindre la crête où l'on rattrape une sente mieux balisée, qui passe à côté d'un grand mur de pierres. De là, c'est au jugé que l'on monte presque droit vers ce qui n'apparaît pas encore clairement comme le sommet. Quand l'on a trouvé le gros bloc sommital, inutile de l'affronter de face, mais plutôt le contourner par la droite où l'on trouve un passage facile.


La Cima a Muzzelli, à 1.299 mètres est atteinte, avec une vue réellement extraordinaire sur le Nebbio, la baie de Saint-Florent, l'Ile Rousse, le Désert des Agriates, les sommets du Cap Corse et ceux plus élevés autour du Monte Cintu.


Il est possible de là d'atteindre le Monte Astu (1.535 m), en suivant la crête sous le Monte a l'Alturaia et en passant par la Bocca du Sacropino, mais il y a encore plus de 3 kilomètres à parcourir. Pour redescendre de la Cima a Muzzelli, prendre le sentier de l'aller, ou pour faire plus court, descendre directement plein est hors sentier, et en repérant de loin les passages sans barres et sans végétation, la descente jusqu'au chemin de l'aller est rapide.



[Télécharger la trace GPX]