-

Cime des Collettes

Sur la crête entre Var et Esteron, il n'y a pas que le Mont Vial, mais aussi le Mont Brune, et ici, la Cime des Collettes.


Localisation : Esteron
Dénivelé : 500 mètres sur 7 km
Départ : Toudon

Le discret panneau dans Toudon
Le discret panneau dans Toudon
De la Cime des Collettes vers le Mont Vial
De la Cime des Collettes vers le Mont Vial
Etonnante géologie vers la Baisse des Collettes
Etonnante géologie vers la Baisse des Collettes
A Sebairons
A Sebairons

Du centre de Toudon, par l'escalier qui monte en face de l'école, ou par la route des Combes, un vieux panneau métallique nous indique le sentier à prendre. A la balise 62, ne pas suivre la direction de la Baisse et de la Cime des Collettes, cela sera notre sentier du retour.

Partir donc à droite, vers le Col du Vial, puis prendre à la balise 63 la direction de la Cime des Collettes, à gauche. Lors de la montée dans la forêt le sentier n'est plus vraiment à l'endroit indiqué sur la carte, mais tout rentre dans l'ordre dans la traversée sous la crête de la Clappe.

De la balise 92, faire un rapide aller-retour au sommet de la Cime des Collettes, à 1.513 mètres. De retour à la balise, descendre vers la Baisse des Collettes, que l'on rejoint après un passage creusé dans des structures géologiques inattendues.

Descente ensuite jusqu'à l'ancien Hameau de Sebairons, pour terminer par une belle traversée qui mène à notre balise 62 proche du départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...