Cime de Pal

Boucle pour la Cime de Pal, avec la montée par la voie traditionnelle qui passe par le Col des Trente Souches, et un retour direct par la face sud vers le Col de Pal.


Localisation : Haut Var
Dénivelé : 1.150 mètres sur 16 km
Départ : Hameau des Tourres à Châteauneuf-d'Entraunes

Hameau des Tourres
Hameau des Tourres
La Cime de Pal du Hameau des Tourres
La Cime de Pal du Hameau des Tourres
Col des Trente Souches
Col des Trente Souches
Vers la Cime de l'Aspre
Vers la Cime de l'Aspre
Sur le plateau de la Cime de l'Aspre
Sur le plateau de la Cime de Pal
Dans la face sud, coup d'oeil vers la Cime de Bolofré
Dans la face sud, coup d'oeil vers la Cime de Bolofré
La descente vers le Col de Pal
La descente vers le Col de Pal
Entre le Col de Pal et le Vallon de la Barlatte
Entre le Col de Pal et le Vallon de la Barlatte

Rejoindre le Hameau des Tourres par la voie carrossable (en y allant doucement), et se garer à l'entrée du hameau. Traverser celui-ci et repérer le sentier qui part à droite juste avant le gîte. Le sentier s'élève rapidement vers la dernière maison, au lieu-dit Siari. Bifurquer à droite en direction du Col des Trente Souches, que l'on rejoint par la piste des captages d'eau.

Le sentier contourne le ruisseau jusqu'à la balise 271, puis part en direction de la Baisse de la Boulière, d'abord par la forêt, puis le long de la crête, pour déboucher sur un grand plateau. A la fin du plateau, après avoir contourné une imposante barre, l'on repèrera de loin un tronçon du sentier qui repose sur un mur de pierres. C'est immédiatement après ce passage qu'il faudra quitter le sentier, pour partir en suivant les nombreux cairns rejoindre le grand plateau de la Cime de Pal.

Sur ce plateau, ne pas tenter de s'élever trop tôt vers la crête, mais seulement quand les cairns l'indiqueront, pour finalement contourner le sommet et le rejoindre par une dernière montée aisée.

Du sommet, pour ceux ayant une appréhension du vide, revenir par le chemin de l'aller. Pour les autres, descendre d'environ 30 mètres la crête sud-ouest, jusqu'au niveau d'un gros rocher isolé. Pas de cairn à cet endroit, mais l'on en aperçoit un plus loin, à l'horizontale, en regardant vers l'est. S'y rendre, et suivre les prochains qui montrent le passage le plus simple à travers les barres. Le pierrier du reste de la descente devient de plus en plus herbeux, jusqu'à la butte à la côte 2.432.

Contourner la butte par l'est, et soit viser le Col de Pal directement, soit, comme nous, rejoindre la crête pour traverser le haut du profond canyon. Aller tout au bout du Col de Pal, vers les nombreux anciens bâtiments, et y retrouver le sentier qui descend par de très longs zigzags jusqu'au fond du Vallon de la Barlatte.

Le tracé du sentier y diffère de celui de la carte, mais le lieu-dit des Prairons puis la route sont rapidement atteints.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...