Retour vers 1900, année de construction du Fortin de la Cime de Pelousette, le second plus haut ouvrage militaire de France, suivi d'une rapide visite au petit Fortin du Mont des Fourches.
Se garer au Camp des Fourches, partir en direction du Col des Fourches pour bifurquer 100 mètres plus loin sur le petit sentier qui part plein nord. Ce sentier file à plat, passe à gauche du petit sommet de Ventabren, puis grimpe par de grands virages (il fallait y porter les lourds matériaux pour construire le fortin) la pente herbeuse.
Après 450 mètres de montée, les premiers murs du fortin apparaissent, et l'on est arrivé au sommet de la Cime de Pelousette (2.757 mètres).
Nous avons tenté un retour direct par la jolie crête qui plonge du sommet vers la Vallée de la Tinée, mais n'avons trouvé aucun passage confortable qui nous ferait conseiller cet itinéraire.
Retour donc par le même chemin, et en bonus, rejoindre le Col des Fourches pour admirer la vue sur Salso Moreno, et en profiter pour faire un rapide aller-retour parmi les marmottes au Mont des Fourches, avec son fortin et sa vigie en métal.