Topo : Cime de Tavels

Au départ d'Isola 2000, le sommet le plus couru est le Mont Malinvern. Mais son voisin la Cime de Tavels, qui culmine à 2.795 mètres, offre une aussi belle vue, et a l'avantage d'être bien moins fréquenté. La seule difficulté du parcours, comme expliquée ci-dessous, est l'accès préalable à la Baisse de la Lause..

Localisation : Isola 2000
Départ : Isola 2000, Chalet Marano, balise 90a
Montée vers les Lacs de Terre Rouge
La Baisse de Druos, et à droite la Cime de Tavels
De la Baisse de Druos vers les lacs de Valscura
Bifurcation vers la Baisse de la Lause
Option rouge à la montée, violette à la descente
Bouquetin sur le blockhaus sous la Baisse de la Lause
De la Baisse de la Lause vers la Cime de Tavels
Cime de Tavels vue des Lacs de Terre Rouge

Au-dessus de la station d'Isola 2000, se garer sur le parking avant le Chalet Marano (ancien Hôtel Diva) et sa balise 90a, et monter aux Lacs de Terre Rouge puis à la Baisse de Druos. De la baisse, descendre en direction des Lacs de Valscura jusqu'au premier virage, où le panneau qui vous indique la direction de la Bassa della Lausa suggère avec un optimisme débordant qu'il ne faudrait que 20 minutes pour la rejoindre.

Avancer sur le large sentier, en ignorant 300 mètres plus loin la sente qui monte à droite, et arriver à l'aplomb d'un blockhaus partiellement écroulé. Deux options se présentent à vous, illustrées en pointillées sur notre photo : la première, en rouge, et que nous avons préférée à la montée, consiste à rejoindre directement le blockhaus par quelques pas où il faut mettre les mains, puis à traverser à plat par un ancien sentier avant de cheminer dans de gros blocs instables sur lesquels sont posés de petits cailloux tout aussi instables.

La Baisse de la Lause atteinte, descendre quelques mètres sur l'autre versant récupérer un ancien sentier militaire qui part à droite, et à hauteur d'un cairn, gravir un large couloir herbeux pour rejoindre d'autres cairns qui vous feront progresser, tout en montant, vers la crête à gauche, où l'on n'est qu'à une vingtaine de mètres du sommet.

Au sommet, l'on remarque les restes d'un sentier militaire, dont l'on pourra emprunter les premiers virages avant qu'il ne disparaisse entièrement, et la fin de la descente presque droite dans la pente sera aisée pour qui a le pied un peu montagnard.

Retour à la baisse, où nous préconisons pour la descente l'option présentée en pointillés violets sur la photo. L'itinéraire consiste à descendre presque droit sous la baisse, en cherchant les zones les plus stables (souvent sur votre droite), et rejoindre le névé, au bout duquel l'on voit le sentier.

Retour rapide à la Baisse de Druos, et par le même chemin qu'à aller, en se méfiant juste de la balise au-dessus de la tourbière de Belvédère (voir notre marque sur la carte), où il faut bien prendre la direction "Col de la Lombarde" pour rester sur le même sentier qu'à la montée.