Cime de l'Agnel

La Cime de l'Agnel, c'est le sommet tout au fond du Val du Haut Boréon, après le Refuge de la Cougourde, le Lac des Sagnes et le Lac de l'Agnel.

Localisation : Boréon.
Dénivelé : 1250 mètres sur 13 km.
Départ : parking supérieur du Boréon.
Cime de l'Agnel vue du Lac de l'Agnel
Lac des Sagnes, au-dessus du Refuge de Cougourde
La Cougourde, du Lac des Sagnes
De la Cime de l'Agnel, vers le Lac de l'Agnel

Du parking supérieur du Boréon, à la balise 420, rejoindre le Refuge de la Cougourde, puis continuer vers le nord pour rapidement atteindre le petit Lac des Sagnes. Le sentier devient alors bien moins évident, mais il progresse le long de la rive gauche du ruisseau qui arrive du Lac de l'Agnel.

Du lac, l'itinéraire le plus aisé consiste à partir à l'est pour monter rejoindre la large crête qui arrive sous le sommet (nous n'avons pas emprunté cet itinéraire à la montée, en raison de la neige). Contourner le sommet par sa droite, où une dernière montée nous mène rapidement à la cime, à 2.927 mètres.

Pour le retour, il est possible de profiter d'être sur la crête pour visiter rapidement la Cime de la Malaribe (2.861 mètres), avant de reprendre le sentier de l'aller.