Balcon et Cime de Marta

La Colla Melosa, c'est d'abord le point de départ pour le Monte Torragio, mais c'est aussi celui pour une randonnée bien moins aérienne, vers le Balcon de Marta et la Cime de Marta (également nommée Mont Vaquet).


Localisation : Valle Nervia
Dénivelé : 700 mètres sur 15 km
Départ : Colla Melosa

Mont Grai
Mont Grai
Les anciennes casernes
Les anciennes casernes
Le Balcon de Marta
Le Balcon de Marta
Du Balcon de la Marta vers le Mont Bégo
Du Balcon de la Marta vers le Mont Bégo

En arrivant de France, sortir de l'autoroute à Ventimiglia, rejoindre le centre ville que l'on traverse jusqu'à un pont au-dessus de la voie ferrée, qui précède un rond-point d'où l'on part dans la vallée par la SP64, en direction de Dolceacqua, puis de Pigna. Quelques kilomètres après ce village, rester à gauche à l'intersection de la route vers Castel Vittorio, en direction de Buggio. Juste après, prendre la route à droite vers la Colla Melosa. Arrivé à la Colla di Longan, partir encore à gauche pour rejoindre la Colle Melosa.

Se garer vers le Rifugio Allavena et le Colle Melosa Ristorante et monter au bout de la route, d'où part le sentier vers le Rifugio Gray.

La Refugio Gray, juste sous le Monte Grai, est un grand bâtiment inmanquable, que l'on atteint rapidement. De là, l'itinéraire normal emprunte la piste qui passe par le Col Bertrand, jusqu'aux anciennes casernes à la balise 255b. Nous avons préféré jouer à saute-montagnes pour suivre la crête et passer par le Monte Grai et le Mont Cériane.

Des casernes, une large piste monte progressivement jusqu'au Balcon de Marta, qui offre un point de vue remarquable sur la côte ligure et la Vallée de la Roya. Redescendre directement le long de la crête pour gravir rapidement hors sentier la Cime de Marta, et toujours hors sentier retourner aux casernes pour récupérer la piste du retour.



[Télécharger la trace GPX]