Petit frère du Mont Pelat, le Cimet, à 3.020 mètres, se gravit facilement, d'abord dans les prairies verdoyantes de la Cayolle, puis, à partir du Petit Col du Talon, par une crête minérale et lumineuse.
Du Col de la Cayolle, descendre vers Bayasse sur 3,5 kilomètres et se garer juste avant le pont sur le torrent du Ravin de la Grande Cayolle. Se lancer dans le vallon par la piste herbeuse, qui rejoint une bergerie au lieu-dit la Cayolle.
C'est ensuite par un sentier en majorité sur l'herbe que l'on progresse par de grands virages presque sans dénivelé, pour atteindre la bifurcation vers le Col des Esbéliousses, où le sentier continue presque à plat en direction du pied du Petit Col du Talon. Juste faire attention, au point noté sur notre carte, de ne pas continuer par un vieux sentier qui ne mène nulle part, mais bien tourner à droite pour prendre celui qui monte brusquement.
Encore quelques virages, et l'on atteint le Petit Col du Talon, à 2.678 mètres. Là, la sente pour le Cimet démarre dans la pente de droite, rejoint et traverse un plateau, pour ensuite effectuer une montée raide droit dans la pente. C'était la partie la moins aisée, car le reste de la progression, juste en-dessous de la crête, se fait sans encombre, par une sente bien marquée et jalonnée de cairns.
Retour par le même chemin, ou bien, pour faire une boucle, descendre vers la Croix du Paris-Saïgon, rejoindre le Pas de l'Ane et revenir au Petit Col du Talon en passant par le Lac du Cimet.