Claï Supérieur

Un sommet oublié, bien qu'il soit le plus haut dans le secteur du Refuge de Vens, et qu'il tutoie les 3.000 mètres. Le Claï Supérieur (2.982 mètres) ne s'aborde pas sans une bonne expérience (cotation T4) et un bon sens de l'orientation (en partie hors-sentier, sans même un cairn).


Localisation : Haute-Tinée
Dénivelé : 1.450 mètres sur 18,5 km
Départ : Parking de Vens

Au Lac de Vens
Au Lac de Vens
Du Lac de la Montagnette, vers le Claï Supérieur
Du Lac de la Montagnette, vers le Claï Supérieur
Les éboulis instables à gravir
Les éboulis instables à gravir
Du sommet, vue sur les Lacs Marie et les pistes d'Auron
Du sommet, vue sur les Lacs Marie et les pistes d'Auron

De la terrasse du Refuge de Vens, atteint de manière classique, prendre le petit sentier qui monte plein sud en direction du Lac de Fourchas, et prolonger le long du ruisseau jusqu'au Lac de la Montagnette. Du début du lac, viser le plateau situé au nord-est du sommet, que l'on rejoint plus aisément en progressant d'abord dans les zones herbeuses qui se terminent vers le point coté 2.775.

Arrivé sous la cime, s'approcher de l'imposant éperon nord, puis l'éviter en se glissant dans le premier (de préférence au second) couloir à sa droite. Ce couloir étant jonché de blocs tous aussi instables les uns que les autres, il sera plus sûr de progresser par l'un des bords, sur la roche. Après 40 mètres de montée où les deux mains seront nécessaires, l'on atteint un plateau qui précède une petite crête et une facile montée finale.

Pour faire une belle boucle, redescendre directement sur les Lacs Marie. Le passage le plus aisé pour démarrer cette descente se situe à une dizaine de mètres au sud-est du sommet, il faudra ensuite ne pas avoir peur de cheminer dans une pente raide mais constante, composée principalement de gros gravillons.

Du plus grand des Lacs Marie, descendre vers le proche Chemin de l'Energie, le suivre vers le nord-est jusqu'à la balise 113, d'où l'on descend à la maison de Claï Haute pour récupérer la piste qui ramène au Gué de Vens.

Pour une autre vision de ce parcours, un autre topo, chez 'toujours plus haut mercantour', qui précise notamment l'existence d'une sente entre les Lacs Marie et le Chemin de l'Energie, que nous n'avons trouvé que trop tard.



[Télécharger la trace GPX]