Mont Tournairet de Clans

Longue randonnée, avec un sentier qui se perd entre les pistes d'exploitation forestière de la Vacherie de Clans vers le Pas de l'Echelle, donc être prêt à faire de l'orientation.


Localisation : Tinée
Dénivelé : 1.400 mètres sur plus de 30 kilomètres
Départ : le village de Clans

Direction la balise 45 à la sortie du village de Clans, pour une raide descente vers le Pas du Moulin, et une non moins raide remontée de 300 mètres sur une sente difficile jusqu'à la balise 47, puis la 53, où l'on atteint enfin une jolie crête. Crête suivie jusqu'à la balise 52, en contournant le Rocher du Trancha pour s'engager sur une piste, nommée la Tire Domaniale (serait la limite du territoire de chasse, selon la définition du mot "tire" d'après le message d'un lecteur, c'était une piste qui permettait de tirer le bois avec des chevaux).

Juste après la maison forestière Selva Plane, l'on quitte la piste pour monter au Col de Monigas, les balises 117 puis 103 nous guidant jusqu'à la route au Col d'Andrion. Suivre la route par le Plan d'Utelle et les Granges de la Brasque, et à hauteur de la vieille chapelle qui s'y trouve, partir en direction du Col du Fort et du Mont Tournairet, objectif de la journée.

Pour faire une belle boucle, suivre, un peu en-dessous du sommet du Tournairet, un sentier qui part vers l'ouest au niveau d'une bergerie, et l'objectif est d'atteindre la vacherie de Clans, en passant les balises 102 et 110. De la vacherie, si le sentier n'est pas détruit par les pistes souvent modifiées, rejoindre le Pas de l'Echelle et atteindre l'immanquable Chapelle Saint-Anne. Le retour vers Clans est alors simple, même si assez long.



Trace GPS recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]