Promenade au-dessus de la Plaine du Bourget à Cervières, pour monter au Col de Bousson par le Lac des Chiens.
Monter en voiture à travers les rues de Cervières, en suivant la direction des Fonts, pour rejoindre après quelques lacets la plaine du Bourget. Après un kilomètre, à hauteur des premières maisons, se garer sur la droite le long de la rivière.
Une piste rejoint ces maisons, puis monte à gauche passer devant le hameau de Rif Tord (ruisseau tordu), pour ensuite cheminer jusqu'au joli Lac des Chiens. Continuer la montée, tantôt sur un sentier, tantôt sur une piste, jusqu'au lac sous le Col de Bousson.
Nous avons ensuite emprunté le sentier qui monte droit vers la frontière, pour passer non loin du Lago di Fontana Fredda, et rejoindre l'ancienne caserne de carabiniers et le petit sommet Poggio Carabinieri, à 2.209 mètres. Retour vers le col, qui n'est pas matérialisé par une balise, pour contourner une grande butte herbeuse et revenir en France par un col sans nom au situé 500 mètres au sud-est.
Là, un sentier évident redescend dans la vallée, pour atteindre le hameau de Cabot et traverser celui du Bourget. A la Chapelle de la Transfiguration, emprunter la piste qui retourne à la route.