Topo : Col de la Roche Trouée

Au départ d'Estenc, boucle autour de la Montagne d'Estrop par le Col de la Roche Trouée, les Lacs de Gialorgues, le Col de Gialorgues et les Lacs de l'Estrop.


Localisation : Haut Var
Dénivelé : 850 mètres sur 17 km
Départ : Estenc

Le sentier aménagé dans le Vallon de la Sanguinière
Le sentier aménagé dans le Vallon de la Sanguinière
Vallon de la Roche Trouée
Vallon de la Roche Trouée
En arrivant vers le Col de la Roche Trouée
En arrivant vers le Col de la Roche Trouée
Pointe Côte de l'Ane
Pointe Côte de l'Ane
Lac de Gialorgues
Lac de Gialorgues
Le plus bas des Lacs de Gialorgues
Le plus bas des Lacs de Gialorgues
Col de Gialorgues et ses casemates
Col de Gialorgues et ses casemates
Lac de l'Estrop
Lac de l'Estrop

Après Estenc, sur la route du Col de la Cayolle, passer devant le Refuge de la Cantonnière pour stationner sur le petit parking dans la prochaine épingle.

Emprunter le sentier magnifiquement restauré, qui serpente le long du torrent de la Sanguinière, lieu propice aux pique-niques familiaux. Trois cent mètres après les deux Cabanes de la Sanguinière, traverser le pont en direction du Tour du Col de la Roche Trouée. Après une douce montée, toujours sur un excellent sentier, l'on arrive au pied du Col de la Roche Trouée.

Il est possible d'écourter la randonnée en continuant sur le sentier qui redescend au point de départ par l'autre côté du vallon, mais notre objectif est de franchir le col pour atteindre le Vallon de Gialorgues.

Gravir le col en suivant les nombreux cairns qui indiquent où quitter le sentier, juste quand il commence à faire un virage vers le sud. Dans la montée, il ne faut pas avoir peur de se frayer un passage entre les gros blocs, heureusement parfaitement stables. Les cairns nous amènent sur la crête, où trône un étonnant rocher en forme de "Y". En regardant vers les Lacs de Gialorgues, l'on s'aperçoit que la descente n'y est pas possible. C'est juste que nous ne sommes pas exactement au col, qui se trouve 150 mètres plus loin sur la crête, à droite, vers le sud.

Du vrai col, noté à l'altitude 2.583 sur la carte, une petite sente descend facilement la pente herbeuse, pour rejoindre le plus grand des Lacs de Gialorgues. S'y baigner en profitant de sa plage de sable fin (si, si), ou poursuivre par l'extrémité du lac, où des marques oranges vous guideront jusqu'au lac suivant, plein d'herbes aquatiques.

Deux solutions s'offrent alors à vous : soit descendre récupérer le sentier plus bas, soit, comme nous l'avons fait pour économiser 100 mètres de dénivelé, rester à niveau, en suivant, quand vous les trouverez, les mêmes marques oranges que précédemment. Mais dans les deux cas, l'on finit par arriver au sentier qui nous amène au Col de Gialorgues (2.519 m).

Du col, il serait dommage de ne pas faire le petit détour par les Lacs de l'Estrop. Emprunter donc le premier sentier sur le col, sans balise, qui passe devant des casemates en mauvais état avant de rejoindre le premier, puis quelques mètres plus loin, le second lac. Redescendre au jugé vers le vallon, sans rater la source qui permettra de se ravitailler en eau pure et fraîche.

Plonger dans le vallon, en bas duquel le sentier forme un grand "V" pour passer un à-pic, et prendre la direction du Refuge de la Cantonnière par la piste de ski de fond. Le sentier devient un peu brouillon vers la fin, mais l'on finit par rejoindre facilement son point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...