Un joli tour dans la Haute-Tinée, au départ de Bousiéyas, qui permet de visiter le Col de Colombière, la Tête de Vinaigre, la Crête de la Blanche, le Col de l'Alpe et le Col de Colombart.
Se garer sur les quelques places de parking un virage avant le Hameau de Bousiéyas, et descendre traverser la Tinée. Une large piste militaire, puis un sentier qui coupe les derniers virages, nous amènent au petit lac de Lazarouotte et à une bergerie. Continuer le long de la piste, pour rapidement rejoindre le Col de la Colombière.
Du col, il est possible, en option, d'effectuer un aller-retour à la Tête de Vinaigre. Pour cela, emprunter la petite sente qui gravit la crête de gauche, et après 150 mètres de dénivelé, l'on atteint le sommet de la Tête de Vinaigre, à 2.394 mètres, où trônent des vestiges de bâtiments militaires. Redescendre au Col de la Colombière par le même chemin.
La balise 47 sur le col indique notre prochain objectif, le Col de l'Alpe. Le sentier gravit la Crête de la Blanche par le sud, évitant la Pointe Giassin, et rejoignant le haut de la Crête de Caprasse à la cote 2.400. S'en suit un très beau parcours de crête, où le sentier bascule d'un côté à l'autre, avant d'atteindre le Col de la Blanche (qui n'est pas vraiment visible), et entamer une traversée sous la Crête de Rougne pour atteindre le Col de l'Alpe, point culminant de la journée à 2.590 mètres.
Un rapide aller-retour à la Pointe de Colombart (ajouter 50 mètres de dénivelé) est possible, sinon, rejoindre directement le Col de Colombart situé un peu plus bas. Prendre de là le sentier qui part à droite, pour une traversée jusqu'à la Baisse de l'Alpe, avant d'entamer la descente jusqu'à la Cabane de l'Alpe, puis jusqu'au fond du vallon sous la Roche de l'Aré, à la balise 44b.
Un raccourci que nous n'avons pas emprunté, mais qui semble sans difficulté, consisterait à traverser à cet endroit le Rio, et cheminer le long de ce ruisseau pour atteindre, après 600 mètres de progression hors-sentier, la piste.
Sinon, l'itinéraire normal consiste à remonter le long de la piste pour rejoindre de nouveau le Lazarouotte, où l'on retrouve le sentier et la piste pris à l'aller pour revenir à Bousiéyas.