Dans le bas de la Vallée de la Roya, une boucle au départ du village d'Airole, pour visiter des vasques couleur d'émeraude, monter à la Bassa d'Abellio et au Colle dei Saviglioni avant de revenir plonger sur le village par des sentiers ancestraux.
Se garer sur le grand parking du village d'Airole, et monter rejoindre la place de l'église, où un panneau indiquant la direction de la Bassa d'Abellio nous invite à gravir une ruelle étroite et sombre. L'on arrive rapidement à la bifurcation vers Fontana, Colletto et Fasceo, d'où nous reviendrons tout à l'heure.
Mais pour l'instant, c'est bien vers la Bassa d'Abellio que nous allons nous diriger, en rejoignant un vallon sauvage. Le sentier s'enfonce tranquillement vers le fond de ce vallon, avec comme seule péripétie une déviation pas très commode mais très bien fléchée, pour éviter une zone où le sentier a été emporté.
L'on rejoint bientôt le ruisseau qui s'écoule à travers de magnifiques vasques sculptées dans la roche. Et pour mieux apprécier le lieu, le sentier a la bonne idée de suivre le cours de l'eau pendant une centaine de mètres, avant de s'en échapper par la gauche.
C'est maintenant que commence réellement la montée, d'environ 500 mètres, d'abord par la jolie crête de la Serra della Gatta, puis dans une forêt de chênes dense et humide, avant de déboucher à la lumière de la Bassa d'Abellio, à 750 mètres d'altitude. Sur les cartes du secteur, ce col se prénomme aussi Sella di Due Abelli, en référence aux deux sommets qu'il sépare : le Monte Abelliotto au sud, et le Monte Abellio au nord.
Suivre le sentier à gauche, en direction du Refuge Pau, pour une belle traversée en balcon pour passer sous le Monte Abellio, rejoindre un premier petit col sans nom, puis, par un parcours en crête un peu aérien mais sans difficulté, arriver au Colle dei Saviglioni, à 889 mètres.
La redescente commence ici, en rejoignant la Sorgente Saviglioni par un sentier bien mieux entretenu que tous ceux parcourus depuis le matin, avant un passage dans les rochers de la Croce di Sapelea puis une descente assez directe au-dessus du petit hameau de Case Fasceo jusqu'au col qui abrite un parcours d'accrobranches. Longer ce dernier par sa droite, et le sentier descend doucement jusqu'aux maisons de Colletto, d'où l'on voit Airole, juste en-dessous, mais 300 mètres plus bas.
C'est un mauvais sentier, encombré de restanques effondrées, qui nous ramène, heureusement rapidement, jusqu'au village.