Un grand tour des crêtes au-dessus de la station d'Auron, avec une vue panoramique sur les vallées et les sommets de ce secteur de la Haute Tinée.
Pour rejoindre le point de départ de cette virée, le Télésiège du Blainon est le moyen le plus rapide. Du centre d'Auron, l'on atteint le départ du télésiège après une rapide montée par le Télériou.
Du haut du télésiège, partir à droite pour suivre la piste de ski qui grimpe jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique, sous le sommet de Las Donnas. Là, commence un petit jeu de piste, dont le but est de rejoindre le petit col sur la crête, où se trouve la balise 170. L'on distingue bien la fin du sentier, mais sa première partie a été effacée par les travaux sur les pistes. Si l'on monte rejoindre l'avant dernier pylône du Télésiège des Abris, l'on finit par trouver quelques marques jaunes et cairns qui aideront à l'orientation.
Du petit col, suivre la piste qui rejoint, après une courte montée puis une descente par une piste, le Col du Chavalet, d'où il est possible en bonus de faire un aller-retour au Mont Riounet.
Du Col du Chavalet, descendre au Col de Bouchiet, puis prolonger jusqu'à la jolie retenue collinaire de Chalvet Sud. Les sommets formant la Cime de la Bercha sont devant nous. Plutôt que d'emprunter la piste qui y mène, repérer au loin le sentier qui gravit la crête de la cime sud, et la rejoindre par la petite sente dans l'herbe. De la cime, rester sur la crête sommitale pour atteindre la Cime de la Bercha, point d'arrivée de deux télésièges.
Descendre par la piste de ski, et emprunter le sentier qui amène devant une croix. Quelques mètres avant la croix, bien partir à gauche, et non pas par le sentier plus visible de droite, sous peine de retourner à la retenue collinaire !
Après quelques virages dans la forêt, le sentier rejoint une zone caillouteuse et les graviers le rendent un peu glissant, mais l'on atteint vite un terrain bien plus accueillant, au bord d'impressionnantes marnes grises.
Il ne reste plus qu'à cheminer dans les grands prairies autour du Sommet d'Auron, qui est une large butte couronnée par un petit bosquet. Le balisage est ici malheureusement inexistant ou effacé, dans tous les cas mal entretenu, et l'on confond sentier, piste de ski de fond et piste de ski alpin. Mais les chalets sur les hauteurs de la station sont visibles, et l'on atteindra toujours la route qui ramène au centre de la station.