La visite du Fort Freinet s'impose si l'on passe à la Garde Freinet, mais il y a aussi un beau tour des crêtes de ce village à réaliser.
Traverser la rue principale du village en direction de Cogolin, et après la Chapelle Saint-Eloi, prendre la route qui monte à droite vers le Chemin de la Court, avec plusieurs marques de peintures signalant l'itinéraire. Après 3 kilomètres, l'on arrive à deux citernes d'une forme inhabituelle et à une balise notée "Aire de Val Verdun".
Bifurquer sur la piste "Val Verdun Robert", qui aboutit après un kilomètre à la route des Crêtes Marc Robert. Emprunter à droite celle-ci, pendant 350 mètres, puis s'engager sur le sentier qui monte aux Roches Blanches (637 mètres), point culminant de la promenade. Le sentier fait quelques zigzags sur la crête, pour ne pas vous faire manquer les étonnants filons de quartz blanc.
Continuer en direction du lieu-dit les Pylônes, frôler le muret du pylône par sa gauche pour redescendre par un petit sentier à la route sur laquelle l'on restera jusqu'au parking de la Croix des Maures. Continuer pour visiter la croix, puis, par l'un des sentiers parfaitement balisés, rejoindre le sommet de Fort Freinet.