Crêtes de la Garde Freinet

La visite du Fort Freinet s'impose si l'on passe à la Garde Freinet, mais il y a aussi un beau tour des crêtes de ce village à réaliser.


Localisation : Var
Dénivelé : 350 mètres sur 10 km
Départ : la Garde Freinet

Route des Crêtes
Route des Crêtes Marc Robert
Imposant cairn aux Roches Blanches
Imposant cairn aux Roches Blanches
Fort Freinet
Fort Freinet
Les nuages disparaissent ... à la fin de la promenade
Les nuages disparaissent ... à la fin de la promenade

Traverser la rue principale du village en direction de Cogolin, et après la Chapelle Saint-Eloi, prendre la route qui monte à droite, avec plusieurs marques de peintures signalant l'itinéraire. Après 3 kilomètres, l'on arrive à deux citernes d'une forme inhabituelle et à une balise notée "Aire de Val Verdun".


Bifurquer sur la piste "Val Verdun Robert", qui aboutit après un kilomètre à la route des Crêtes Marc Robert. Emprunter à droite celle-ci, pendant 350 mètres, puis s'engager sur le sentier qui monte aux Roches Blanches (637 mètres), point culminant de la promenade. Le sentier fait quelques zigzags sur la crête, pour ne pas vous faire manquer les étonnants filons de quartz blanc.


Continuer en direction du lieu-dit les Pylônes, frôler le muret du pylône par sa gauche pour redescendre par un petit sentier à la route sur laquelle l'on restera jusqu'au parking de la Croix des Maures. Continuer pour visiter la croix, puis, par l'un des sentiers parfaitement balisés, rejoindre le sommet de Fort Freinet.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...